La surface de la calotte du Groenland s’assombrit

Des chercheurs du CNRM-GAME et du LGGE ont montré grâce à des observations satellite que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps était moins « blanche » depuis 2009.

En combinant plusieurs données spectrales de satellite, les chercheurs ont pu montrer un accroissement des dépôts d’impuretés, probablement des poussières minérales provenant des terres dénudées de façon plus précoce en Arctique. L’augmentation de la concentration d’impuretés qui absorbent la lumière dans la neige peut expliquer une variation de sa « blancheur » (ou albédo).

Ces nouvelles observations sont importantes car la blancheur de la neige contrôle l’énergie solaire absorbée par la calotte. Ainsi cette tendance a très probablement contribué à la fonte récente accélérée de la calotte et pourrait amplifier le changement climatique sur la calotte dans le futur.

Article complet dans Nature Geoscience

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Thèses & post-doc

[Post-Doc] Information content of remote sensing soil moisture retrievals for water resources and agricultural management

Une offre de post-doc de 24 mois pour contribuer au projet BOSCO.

10.05.2021

Agenda

Appel à proposition MACLEAN 2021

Envoyez vos propositions de contribution pour l’événement MACLEAN de septembre avant le 23 juin 2021

04.05.2021

Agenda

J-8 | OFFRE DE L’IR DATA TERRA, DES PÔLES AERIS, THEIA, FORM@TER, ODATIS, ET DE DINAMIS POUR UNE ANIMATION RÉGIONALE

J-8 pour s’inscrire à cet événement destiné à toute personne curieuse d’en savoir plus sur l’offre de Data terra, des quatre pôles thématiques et de Dinamis pour l’animation en région autour de l’observation de la Terre. Les inscriptions sont ouvertes et le programme final est en ligne.

03.05.2021

Rechercher