La surface de la calotte du Groenland s’assombrit

Des chercheurs du CNRM-GAME et du LGGE ont montré grâce à des observations satellite que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps était moins « blanche » depuis 2009.

En combinant plusieurs données spectrales de satellite, les chercheurs ont pu montrer un accroissement des dépôts d’impuretés, probablement des poussières minérales provenant des terres dénudées de façon plus précoce en Arctique. L’augmentation de la concentration d’impuretés qui absorbent la lumière dans la neige peut expliquer une variation de sa « blancheur » (ou albédo).

Ces nouvelles observations sont importantes car la blancheur de la neige contrôle l’énergie solaire absorbée par la calotte. Ainsi cette tendance a très probablement contribué à la fonte récente accélérée de la calotte et pourrait amplifier le changement climatique sur la calotte dans le futur.

Article complet dans Nature Geoscience

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Webinaire Introductif « Les Défis de l’Eau en Occitanie » : replay et présentations désormais disponibles !

Retrouvez ou découvrez en ligne les présentations du webinaire du 24 juin – Observer le du Climat Urbain : données, méthodes et services – organisé par l’ART BFC

Le millésime 2023 du produit OSO est sorti

Le millésime 2023 d’OSO est disponible. Découvrez ses avancées pour la détection des pelouses et des prairies

Le Pôle THEIA aux GeoDataDays 2024

Cette année encore, les équipes de l’IR Data Terra et de ses cinq Pôles seront présents aux GeoDataDays. Le Pôle THEIA sera bien sûr de la partie pour ces deux […]

Rechercher