Le dispositif de réception satellitaire SEAS Guyane : évolutions en perspective

L’ART GeoDEV a contribué via le Cnes et l’IRD, membres du Comité d’Orientation de la plateforme SEAS Guyane (Surveillance de l’Environnement Amazonien Assistée par Satellite), à la définition de perspectives de mise à niveau du dispositif, propriété de la collectivité territoriale de la Guyane.

Les propositions faites promeuvent des actions de transferts de capacités et de de compétences, d’enrichissement du bouquet de données et d’outils de traitement, de soutien à l’animation technique et scientifique en aval du dispositif, de développements d’applications à visée thématique en lien avec ses communautés utilisatrices.

Dans ce cadre, l’ART articule par exemple l’accueil d’outils tels que l’infrastructure logicielle de données et de services Geosud ou la suite Muscate. L’ART assiste la Collectivité de Guyane dans la coordination d’une mise en réseau du dispositif avec la scène nationale, afin d’harmoniser et de mutualiser les ressources destinées aux communautés utilisatrices de l’information satellitaire, ou d’assurer des interfaces avec des initiatives telles que InSpace.

En savoir plus: ART GeoDEV

Plus d'actualités

« GEOS-PF » un colloque scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française

Organisé par l’Université de la Polynésie Française et l’Infrastructure de Recherche Data Terra du 28 au 30 novembre, ce colloque inédit est destiné à la communauté de le Polynésie française.

Une nouvelle édition des GeoDataDays !

Pour la 7ème édition de cet évènement dédié à la filière du géonumérique, les équipes de l’IR Data Terra et de ses cinq Pôles étaient présents. Cette année, l’Afigéo – […]

Fin de mission pour le satellite VENUS : bilan d’une collaboration scientifique et technologique exemplaire

La fin de la mission Venµs en juillet 2024 nous donne l’occasion de tirer un bilan.

Rechercher