Le portail commun de données in situ Theia-OZCAR

Le volet « données in situ » du pôle Theia vise à mettre à disposition des utilisateurs un portail unique d’accès aux données d’observation des surfaces continentales, de manière transparente, c’est-à-dire quel que soit le site d’hébergement de ces données (centre de données), en coordination avec le portail existant pour les données de télédétection. C’est l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), qui héberge le Système d’Information des données in situ du pôle Theia.

La mise en place du Système d’Information (SI) in situ se fait en commun avec l’Infrastructure de Recherche (IR) OZCAR (Observatoires de la Zone Critique Applications et Recherches). Cette IR regroupe des observatoires labellisés qui documentent la zone critique sur le long terme, avec un panel de variables produites riches et variées couvrant différents compartiments de la zone critique (air, sol, eau, biosphère, land use).

Il a été mis en avant que l’élément d’intérêt est la variable. L’ensemble des variables mesurées par les 21 observatoires labellisés d’OZCAR a été recensé et mis en correspondance avec le vocabulaire hiérarchisé des sciences de la terre GCMD[1]. Le recensement a identifié près de 300 variables mesurées in situ, dont la moitié sont des mesures chimiques. Un observatoire peut mesurer entre 3 et 150 variables, avec une médiane de 36. Chaque variable a été documentée par des liens vers des thésaurus internationaux du domaine publiés sur le web (AGROVOC, EARTh Thesaurus, GACS Core Beta 3.1, NAL Thesaurus, UNESCO Thesaurus, LC Subject Headings, ANAEE).

Architecture et mise en place du SI OZCAR|Theia

Le SI Theia|OZCAR a été conçu pour collecter des données venant d’observatoires différents ayant des moyens de gestions des données différents. Pour ce faire, un flux d’information est organisé entre les Systèmes d’Informations (SI) des producteurs de données et le SI Theia|OZCAR qui propose des services de découverte des données (portail web) et des services d’interopérabilité standardisés. Les fonctionnalités du système et l’interface web répond aux besoins des utilisateurs recueillis via des rencontres spécifiques ou des ateliers participatifs. La philosophie du SI et les choix techniques réalisés sont publiés dans Braud et aL., (2020)[2]

Le flux d’information continu est organisé selon un modèle de données pivot qui spécifie l’ensemble des métadonnées nécessaires pour répondre à différents types de besoins identifiés (i) requêtes formulées par les utilisateurs, (ii) standards d’interopérabilité (Inspire, ISO 19115, etc.) et (iii) déclaration de DOI.

Le projet ANR FairTOIS finance la mise en place des services d’interopérabilité (service de catalogage déjà opérationnel) et les services de téléchargement des données. Nous visons la fin du projet en décembre 2022 pour leur mise en place, et pour l’implémentation du format pivot par tous les observatoires. Actuellement 8 des 21 observatoires ont mis en place un flux et leurs données sont visibles sur le portail Theia|OZCAR.

Figure 1 : Vu du portail de données Theia-OZCAR et des facettes de recherche


[1] GCMD : Global Change Master Directory. Ce vocabulaire hiérarchisé est régulièrement mis à jour par sa communauté. https://earthdata.nasa.gov/about/gcmd/global-change-master-directory-gcmd-keywords

[2] Braud, I., Chaffard, V., Coussot, C., Galle, S., Juen, P., Alexandre, H., Baillion, P., Battais, A., Boudevillain, B., Branger, F., Brissebrat, G., Cailletaud, R., Cochonneau, G., Decoupes, R., Desconnets, J.-C., Dubreuil, A., Fabre, J., Gabillard, S., Gérard, M.-F., Grellet, S., Herrmann, A., Laarman, O., Lajeunesse, E., Le Hénaff, G., Lobry, O., Mauclerc, A., Paroissien, J.-B., Pierret, M.-C., Silvera, N., Squividant, H., 2020. Building the information system of the French Critical Zone Observatories network: Theia/OZCAR-IS. Hydrological Sciences Journal 1–19. https://doi.org/10.1080/02626667.2020.1764568, disponible sur https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-02917629v1

Plus d'actualités

Publications

Hauteur des lacs et des rivières : place à Sentinel-6A

La continuité des produits Hydroweb est assurée avec l’intégration des données Sentinel-6A en lieu et place de Jason-3

07.04.2022

Bulletin Theia

Cartographie numérique des sols : des ressources pédagogiques et des cartes de propriété

Le CES Cartographie Numérique des Sols offre des ressources pédagogiques et des cartes de propriété

28.03.2022

Bulletin Theia

Theia innove pour le traitement et la diffusion des données hydrologiques

Flavien GOUILLON & Lionel ZAWADZKI du CNES font le point sur les évolutions de l’infrastructure de données et de services Theia pour répondre aux besoins de traitement des données hydrologiques.

22.03.2022

Rechercher