MAJA s’adapte à l’évolution de CAMS

Le service CAMS (Copernicus Atmospheric Monitoring Service) distribue une nouvelle version de ses produits aérosols depuis le 27 juin 2023, sous la dénomination 48r1. Leur évolution impacte directement MAJA et les produits réflectance de surface de Theia, et nous oblige à adapter l’outil à ces données. La prochaine version de MAJA, prévue pour fin septembre 2023, supportera les données CAMS 48r1. En attendant cette version, nos productions n’utilisent plus les données CAMS pour estimer les niveaux L2A, pour tous les capteurs (Sentinel2, Venus). L’utilisation des données CAMS sera réactivée durant l’automne 2023. Un retraitement des produits traités sans les données CAMS sera effectué ultérieurement.

Le nombre et le type d’aérosols décrit par les données CAMS a évolué au cours du temps, débutant avec 5 espèces avant le 10 juillet 2019, et passant à 7 espèces avec la nouvelle version distribuée depuis le 27 juin 2023. L’outil MAJA a suivi ces évolutions au cours du temps. Pour prendre en compte correctement les aérosols, MAJA utilise des LUT (Look-Up Tables) calculé à l’aide d’un modèle de transfert radiatif. Chaque aérosol est décrit par ses propriétés optiques, autrement dit son indexe de réfraction, la taille de sa distribution et son facteur de grossissement pour les aérosols variant avec l’humidité relative de l’atmosphère.

La nouvelle version 48r1 des produits CAMS inclut les changements suivants :

  • Deux nouveaux aérosols sont ajoutés : les aérosols organiques secondaires (SOA) biogéniques et anthropogénique. Ces aérosols étaient précédemment incluent dans l’aérosol « Matière Organique ». Ces deux aérosols sont hydrophiles, ce qui implique que leur taille varie avec l’humidité
  • La taille des distributions « Matière Organique » (Organic Matter) et « Poussière » (Dust) change.

Ces changements impliquent plusieurs modifications importantes du côté de l’outil MAJA :

  • Préparation de nouvelles LUT et extension des GIPP aux spécifications des nouveaux aérosols,
  • Adaptation des traitements de MAJA pour sélectionner la bonne LUT selon la date d’acquisition du produit L1C,
  • Adaptation de l’outil cams_download pour récupérer les bons aérosols (AOD) et mixing ratios.

Ces modifications requièrent également une phase de validation, comprenant :

  • La vérification de la qualité des produits L2A obtenus avec des produits CAMS 48r1, selon les critères établis dans les spécifications de MAJA (validation de l’AOD (aerosol optical depth) et des réflectances spectrales avec les données in-situ du réseau ROSAS)
  • Evaluer les différences d’un produit L2A produit avec des CAMS 48r1 et 47r1
  • Vérifier la compatibilité de la nouvelle version avec l’ancienne version des CAMS (47r1) et vérifier la bonne gestion d’une série temporelle contenant les deux versions des produits CAMS.

Nous mettons tout en œuvre pour relancer la production cet automne avec les nouveaux formats CAMS. En attendant, les produits acquis à partir du 26 juin sont traités sans les données CAMS.

Merci de votre compréhension,

L’équipe MAJA.

Plus d'actualités

Albédo Sentinel 2 THEIA pur l'Île-de-France, juin 2022

Mesurer l’albédo de la France métropolitaine à partir de Sentinel-2

Theia diffuse maintenant un produit Albédo Sentinel-2 calculé à partir des réflectances de surfaces issues de la chaine MAJA. Une belle collaboration CESBIO pour produire une variable essentielle pour le climat.

Le produit Neige rejoint le portail hydroweb.next

Le produit Neige Theia bascule sur hydroweb.next.theia-land.fr

Le produit Theia Surfwater au fil de l’eau pour Sentinel-2

En cette fin d’année 2023, le produit Surfwater à partir des images optiques Sentinel-2 est disponible au fil de l’eau.

Rechercher