Hydroweb | Plus de 22800 stations sur les rivières du monde
La base de données Hydroweb propose des produits Hauteur des rivières et Hauteur des lacs issus de l’altimétrie spatiale. Ces séries temporelles fournissent de manière continue et sur de longues durées la hauteur des cours d’eau et la hauteur des lacs et réservoirs du monde entier. Les produits rivières sont fournis à l’endroit du passage répétitif d’un satellite avec les cours d’eau, définissant ainsi des ‘stations virtuelles’.
Hydroweb distingue des « stations opérationnelles », dont les résultats sont disponibles 1 à 2 jours après l’observation satellite, et des « stations recherche », dont les séries couvrent des zones observées par d’anciennes missions ou des cibles pour lesquelles un traitement spécifique est appliqué, elles ne peuvent pas être produites avec la même régularité et ne sont donc que ponctuellement mises à jour. Les produits font l’objet d’une validation régulière par comparaison à des données in-situ. La précision des produits lacs est de 13 cm en médiane, mais atteint des précisions de 3-4 cm pour les plus grands lacs. La précision des produits rivières est de 10 à 25 cm variant selon les bassins et divers facteurs (tels que la pente des rivières) impactant leur précision.
Une meilleure couverture de l’Asie et des hautes latitudes
Grâce aux efforts du CNES, de ses partenaires et du programme Copernicus, le nombre de cibles suivies par Hydroweb ne cesse de croître à l’échelle mondiale. De nouvelles séries temporelles opérationnelles de hauteur d’eau sur rivières sont ainsi disponibles.
La couverture globale a été particulièrement améliorée en Asie et aux hautes latitudes, valorisant entre autres les efforts des agences spatiales dans la mise à jour de modèles numériques de terrain à bord des altimètres du programme Copernicus, ce qui permet une meilleure acquisition du signal altimétrique. Le nombre de produits opérationnels sur rivières passe ainsi à plus de 22 800 stations (contre environ 11 300 jusqu’alors), en exploitant les données des altimètres Sentinel-3A, Sentinel-3B et Sentinel-6A.