OSO 2020 : les classes naturelles retravaillées

La nouvelle carte d’Occupation des SOls (OSO) à 10 m de résolution spatiale est récemment sortie. Ce Millésime 2020, annoncé comme un grand cru, a été réalisé à partir de toutes les données Sentinel L2A 2020 France entièrement produites par Theia. Cette année, un effort a spécialement été mis sur le renouvellement du jeu d’échantillons des classes naturelles (sol nu, pelouse, lande, forêt) à partir des bases de données officielles (BD Topo de l’IGN et Corine Land Cover) actualisées.

Pour rappel, le service DNO/OT/PE du CNES est responsable de la production, en collaboration avec le CESBIO, grâce à la chaîne de traitements iota² (https://framagit.org/iota2-project/iota2) et de la mise à disposition de ces cartes OSO  dans le cadre du CES Theia Occupation des sols.

Comme tous les millésimes précédents, celui de 2020 est fruité…, disponible sur le site theia.cnes.fr librement. Le format RASTER (France entière au format tif) est disponible à ce jour. Le format VECTOR (découpage par département au format shapefile) sera disponible d’ici la fin de l’année (distribution en cours). Elles seront également accessibles sur le serveur cartographique Theia : maps.theia-land.fr

Cartographie de l'usage des sols OSO 2020 et sa nomenclature en 23 classes.

Pour rappel, ce produit au goût unique utilise la nomenclature suivante :

Nomenclature OSO

Contact

Vincent Thierion
INRAE | CESBIO
@V.Thierion
Contributions FR

Silvia Valero
CESBIO
Google Scholar
@S.Valero

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher