Présentation du projet

Le candidat est recruté comme chercheur post-doctorant dans le cadre du projet de recherche WaterPondi de l’Université de Tours et financé par la Région Centre-Val de Loire (APR-IA 2017).

Ce projet étudie le fonctionnement du cycle de l’eau de la ville de Pondichéry et ses enjeux en termes de politique publique. Un des volets thématiques de ce projet vise à croiser les données socio-économiques de la ville étudiée (évolution de la densité de population, du taux d’urbanisation, des infrastructures urbaines, du revenu de la population…) et les données physico-chimiques du milieu (évolution temporelle et analyse spatiale des teneurs en polluants).

L’objectif est de corréler l’évolution de la qualité du milieu avec le développement socio-économique et urbain de ce territoire (Pondichéry, Etat du Tamil Nadu) et plus précisément d’identifier les facteurs de contrôle de ces évolutions dans la frange urbaine.

Objectif de la mission

La mission du/de la chercheur-e post-doctorant sera de caractériser la dynamique de l’expansion urbaine et socio-économique de l’Etat du Tamil Nadu et, de la ville de Pondichéry. Pour cela, il analysera les images satellites disponibles et quantifiera l’évolution spatiale de plusieurs indicateurs sur la fenêtre temporelle assignée. Cette mission nécessite une grande autonomie puisque le/la chercheur-e post-doctorant sera chargé de la production, du traitement et de l’analyse de ces images satellites et de la construction d’indicateurs pertinents pour mesurer les dynamiques du territoire.

Compétences attendues

  • Géomaticien titulaire d’un Doctorat, expert-e en télédétection et analyse spatiale, idéalement dans les domaines de l’environnement et/ou géographie
  • Maîtrise des outils SIG (ArcGIS® et QGIS)
  • Compétence approfondie en traitement d’images satellites
  • Maîtrise des outils statistiques
  • Maîtrise des outils de géotraitement et statistiques spatiales
  • Application/implication/rigueur/autonomie
  • Travail en partenariat et en équipe
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles

Candidature

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae et les coordonnées d’au moins un référent. Il doit parvenir avant le 15 septembre par email aux 2 responsables scientifiques. Prise de fonction pour le 1er octobre 2020.

Informations

Pour tout renseignement, contacter Christine Fauvelle-Aymar (fauvelle@univ-tours.fr) ou Cécile Grosbois (cecile.grosbois@univ-tours.fr) Site web du laboratoire Géohydrosystèmes continentaux : https://geosciences.univ-tours.fr

Télécharger l’offre