Les villes sont de plus en plus confrontées à des défis multiples de grande envergure. Elles doivent à la fois améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures adaptées au réchauffement climatique, être attractives pour les activités économiques, tout en étant moins consommatrices d’énergie ou d’espace. Face à cette réalité urbaine, il s’agit de trouver des réponses pour aménager durablement les villes au service des citoyens en conciliant confort de vie et environnement durable.
Cette 5ᵉ édition de l’atelier TEMU, organisée par les groupes d’experts thématiques « Urbain » du CES Occupation des terres et « Températures de surface » du CES Imagerie et Radiométrie du pôle de données et de services THEIA en collaboration avec les autres pôles thématiques de l’IR Data Terra (et en particulier AERIS pour l’atmosphère, FormaTerre pour la Terre Solide, et PNDB pour la biodiversité), se déroulera les 01 et 02 avril 2025.
Cet atelier s’adresse à la communauté scientifique et particulièrement aux jeunes chercheurs/enseignants-chercheurs (PhD, post-doc, ingénieurs, techniciens, etc.) qui travaillent sur les villes et les espaces fortement anthropisés à l’aide de données d’observation multi-sources et hétérogènes (données in-situ, réseaux capteurs sol, données 3D, imagerie aérienne et spatiale). Il s’adresse également aux scientifiques qui développent des algorithmes et/ou des chaînes de traitement permettant d’exploiter les dimensions multiscalaires et multidimensionnelles des sources de données hétérogènes, et en particulier spatiales (optique, radar, thermique, lidar).
L’objectif est de rassembler cette communauté afin de faire un état sur les avancées des recherches engagées sur les espaces urbains ainsi que sur les défis et verrous scientifiques et méthodologiques dans les années à venir. Les principaux thèmes, autour des problématiques urbaines dans les villes du Nord et du Sud, incluent :
- Qualité et pollution de l’air
- Aménagement des espaces
- Gestion des eaux pluviales
- Îlots de chaleur urbains
- Biodiversité et nature en ville
- Confort, cadre de vie
- Risque sanitaire
- etc.
Dans le cadre de cet atelier, nous lançons un appel à communication afin de participer à cet évènement avec un poster ou une présentation orale. Les intervenants seront invités à soumettre une version étendue de leur présentation qui fera l’objet d’un Bulletin THEIA thématique.
Merci de remplir le formulaire en ligne en incluant votre proposition.
L’atelier se déroulera à la Manufacture des Tabacs à l’université Jean Moulin Lyon III (1 avenue des Frères Lumière, Lyon 8ᵉ), du mardi 1ᵉʳ avril au mercredi 2 avril 2025.
CES associés
Pôles associés
Comité d’organisation
Anne Puissant, Directrice THEIA – IR Data Terra (CNRS / Unistra)
Florent Renard, Université de Lyon
Jean-Louis Roujean, CESBIO
Lucille Alonso, Actierra, City Climate, Ingérop
Isabelle Biagiotti, THEIA – IR Data Terra
Marina Ripon, AERIS – IR Data Terra
Lucas Antolin, THEIA – IR Data Terra