Les projets Theia labellisés SCO

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses… divers projets portés par les CES et les ART de Theia ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO) à la suite du sommet ONE Planet du 11 janvier 2021. Initiative française mise en œuvre par le CNES, le SCO soutient et finance le développement d’outils opérationnels pour la surveillance et l’adaptation au changement climatique.

Xtrem Quality France

Le projet porte sur le suivi de la qualité de l’eau des petites retenues d’eau par télédétection. Avec la mise en place d’indicateurs sur la trajectoire de ces surfaces par l’agrégation de données multi-sources, il vise à améliorer nos connaissances et à sensibiliser aux impacts du changement climatique sur ces réservoirs d’eau, essentiels pour de nombreux usages.

Il est porté par le CES Couleurs des eaux continentales, et certaines des méthodes utilisées dans ce projet sont également développées avec l’UNESCO dans le cadre de l’initiative « World Water Quality Portal« .

En savoir plus

Page dédié au projet Xtrem Quality sur le site du SCO 

Irrigation Grandes Cultures

Le projet Irrigation Grandes Cultures veut fournir aux gestionnaires de l’eau des indicateurs qui leur permettront d’optimiser la gestion des ressources en eau sur leur territoire et d’identifier des stratégies d’adaptation au changement climatique adaptées aux spécificités locales.

Il s’appuie sur l’infrastructure du pôle Theia (https://www.theia-land.fr/pole-theia-2) et certains des travaux menés par le CES Irrigation et le CES Humidité du sols à très haute résolution spatiale.

En savoir plus

Brève dédiée au projet « Irrigation Grandes Cultures »

Détection et prévention de maladies liées au climat

ARBOCARTO-2 est une application destinée initialement aux acteurs de la santé, permettant de cibler les lieux où un risque d’abondance de moustiques, vecteurs d’arboviroses humaines, est très élevé, afin d’orienter les actions de mobilisation sociale de lutte anti-vectorielle et d’ajuster les actions des équipes terrain aux quartiers à risque. Le projet s’étend sur trois terrains d’études : la France, la Réunion et la Martinique.

ClimHealth vise à intégrer l’information climatique et environnementale issue des satellites dans les systèmes de surveillance sanitaire pour développer l’alerte précoce et guider le contrôle des maladies. Après le développement d’un prototype sur la leptospirose au Myanmar, ClimHealth produira un module pour le système d’information DHIS2, très largement utilisé dans le monde.

Les deux projets utilisent et développent l’outil ARBOCARTO et la chaîne de traitement Sen2Chain, testés dans le cadre du projet ANISETTE.

En savoir plus

Annonce sur le site anisette.cirad.fr

TropiSCO : un projet pour le suivi hebdomadaire de la déforestation tropicale avec Sentinel-1

Dans le cadre du projet TropiSCO, la méthode de détection de la déforestation développée par le CESBIO, GlobEO et le CNES (Bouvet et al., 2018 ; Ballère et al., 2021) va être appliquée aux forêts humides de tous les tropiques, et possiblement aux forêts tempérées et boréales. Cet outil d’observation sera prêt d’ici 18 mois et les données produites seront publiques.

En savoir plus

Article sur le blog du Cesbio

MANGROVES

Comprendre et suivre les mangroves est une priorité constante : organiser la gestion de leurs ressources naturelles, caractériser les liens entre changements globaux et état des milieux, assurer leur préservation. Exploitant les données Copernicus et THRS, le projet s’adresse aux acteurs institutionnels de ces milieux littoraux de grande valeur économique, patrimoniale et environnementale. Trois terrains – Madagascar, Antilles et Guyane – seront étudiés. L’ART GeoDEV de Theia est partie prenante du projet.

En savoir plus

Présentation du projet sur le site du SCO

Tous les articles sur le SCO sur Theia

Le Congrès du SCO, ou l’esprit de partage

Un bilan positif pour le second Congrès du SCO France, le 30 mai 2023

Le 30 mai, rejoignez l’écosystème du Space for Climate Observatory (SCO)

Participez au Congrès du SCO le 30 mai.

Tropisco : suivre les pertes de couverture forestière des forêts denses

Le projet Tropisco s’appuie sur des méthodes développées dans le CES Biomasse forestière et changement de couverture forestière.

Les projets Theia labellisés SCO : une liste toujours grandissante

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses, humidité du sol, stockage du carbone, valeur des haies, riziculture… Mise à jour des projets labellisés SCO ayant un lien avec les CES et les ART de Theia.

Novembre 2021 Lettre d’information N°21

Produits, projets, vidéos, événements… Toutes les dernières informations de Theia et de ses partenaires sont dans la Lettre d’info Theia n°21

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

Mars 2020 Lettre d’information N°20

Produits, projets, tutoriels, événements… Toutes les dernières informations de Theia et de ses partenaires sont dans la Lettre d’info Theia n°20

Les projets Theia labellisés SCO

Irrigation, forêt, mangrove, prévention de maladies infectieuses… divers projets portés par les CES et les ART de Theia ont reçu le label de Space Climate Observatory (SCO).

Irrigation Grandes Cultures : un projet labellisé SCO

Le projet Irrigation Grandes Cultures s’appuie sur les travaux des CES Irrigation et Humidité du sol à très haute résolution spatiale. Il vient d’être labellisé SCO.

Deux projets du CES Risques Maladies infectieuses retenus par le SCO

Arbocarto et ClimHealth ont été labelisés par le SCO.

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Rechercher