Première image de Sentinelle 2B

Une semaine après sa mise en orbite, le satellite Sentinelle 2B a livré sa première image le 15 mars 2017 offrant ainsi un aperçu de la vision polychrome qu’il apportera au programme européen de surveillance environnementale Copernicus.

Avec une fauchée de 290km, la première acquisition du satellite s’étend de la Mer Baltique à l’Europe de l’Est pour finir au nord de la Libye. Les données ont été transmises en temps réel à la station de réception de Matera en Italie où les images ont été traitées.

Tandis que l’Europe de l’Est était partiellement nuageuse, le ciel ensoleillé de l’Italie a permis aux équipes d’avoir un premier aperçu des capacités de l’instrument multispectral au-dessus des régions italiennes de Calabre et des Pouilles.

Le 16 mars 2017, de nouvelles images ont été diffusées par le centre d’expertise du Cnes sur l’Europe (Golfe d’Aigues Mortes, Amsterdam et la Côte Vermeille)

Plus d’informations sur esa.int et sciences-techniques.cnes.fr.

En savoir plus: Sentinelle 2

Plus d'actualités

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher