Premier masque de neige Sentinelle 2 sur les Pyrénées

Le Centre d’expertise scientifique (CES) « surface enneigée » a traité une première image Sentinelle 2 des Pyrénées avec son masque de neige.

Après avoir été testée sur des séries SPOT-4 Take-5 et Landsat-8, la méthode simple et robuste de détection de la neige à haute résolution mise en place par le CES  été appliquée sur une image Sentinelle 2A du 6 juillet 2015 sur les Pyrénées. Cette image avait été produite au niveau 2A avec la chaine MACCS.

Le masque de neige est calculé à 20 m de résolution après ré-échantillonnage des bandes vertes et rouges qui sont d’origine à 10 m de résolution alors que la bande MIR est à 20 m. Pour s’assurer que tout a bien fonctionné, les masques ont été superposés sur une composition colorée puis sur une photographie aérienne.

Résultats en images sur le blog séries temporelles 

En savoir plus : Neige

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Rechercher