GLOWABO : Une meilleure évaluation des lacs à la surface de la Terre

Une équipe internationale a constitué, à partir de données de télédétection spatiale, une base de données appelée GLOWABO qui recense les informations géographique et morphométrique de tous les lacs situés sur les terres non glaciaires de la Terre et ayant une superficie supérieure à 0.002 km2.

117 millions de lacs ont ainsi pu être répertoriés, la surface totale de ces lacs couvrant 3,7 % de la surface terrestre. Cette base de données va être très utile aux études visant à mieux évaluer le cycle global du carbone et donc à mieux comprendre le rôle des lacs dans le climat.

Plus d’informations sur Glowabo

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher