Bilan d’une formation Iota2 pour les CES Theia

Le 6 juillet, le CESBIO a accueilli les membres de différents CES Theia pour une formation au logiciel Iota². Ce logiciel open-source permet le traitement des séries temporelles issues des missions Sentinel. Cette formation a été organisée dans le cadre du projet CNES TOSCA PARCELLE qui vise à soutenir le développement de Iota2. Quinze membres de différents CES Theia (OSO, Variables pour la biodiversité, Incendie, Changements et santé des forêts tempérées) ont participé à cette formation.

La première partie de la formation consiste en une présentation théorique de Iota² sur l’exemple de la production cartographique du CES OSO. L’ensemble des étapes de traitement ont été détaillées.

Vincent Thierion explique le fonctionnement de Iota2 pour la classification grande échelle.

Pendant l’après-midi, dédiée aux travaux pratiques, les participants ont bénéficié de machines virtuelles fournies par EOCare avec Iota² pré-installée et les données volumineuses des TPs disponibles. Les participants ont pu travailler sur :

  • L’occupation des sols,
  • L’extraction d’indices spectraux,
  • L’utilisation conjointe de données Sentinel-1 et Sentinel-2,
  • L’utilisation de deep learning,
  • La classification objet,
  • L’utilisation de l’API python.

Cette journée a permis de réfléchir à l’utilisation de Iota² par les différentes CES et de faire émerger des nouvelles fonctionnalités qui leur seraient nécessaires : par exemple, une utilisation plus intégrée de la THRS.

Merci à Vincent Thierion (INRAe-CESBIO), Hugo Trentesaux (CESBIO) et Arthur Vincent (CS-Group) d’avoir mené cette formation durant cette journée. Merci au CNES et à Theia pour leur support logistique et financier lors de l’organisation de cette journée.

L’ensemble des supports de formation sont accessibles en open-access ici:

https://gitlab.cesbio.omp.eu/fauvelm/formation-iota2

Les travaux pratiques sont accessibles en ligne :

https://docs.iota2.net/training/labworks.html

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher