La couverture Spot 2017 accessible en flux

La couverture du territoire métropolitain acquise par Spot 6-7 en 2017 est disponible en flux et peut être comparée aux millésimes précédents.

Depuis l’annonce mi-octobre de la disponibilité de toute les prises de vue Spot nécessaires à la couverture du territoire métropolitain en 2017, la localisation des quelques 255 images disponibles a été harmonisée avec celle des référentiels nationaux, le rendu de ces images a été harmonisé et des lignes de raccord ont été calculées pour les assembler. L’objectif était de produire un continuum visualisable qui masque, autant que faire ce peut, le patchwork qui en est à l’origine.

Aujourd’hui, cet assemblage est terminé, et il est possible d’y accéder via un flux. Par exemple, nous utilisons ce flux pour comparer le millésime 2017 aux précédents. Si vous avez un intérêt dans la localisation des changements d’aménagement du territoire, une application est en place dans cet objectif ; elle permet un parcours exhaustif du territoire en s’appuyant sur un dallage dont on parcourt successivement les éléments pour détecter des différences entre millésimes.

Pour exploiter ce flux par ailleurs, une prise de contact par mail est requise ; c’est un préalable à l’ouverture d’un accès aux flux hébergé par l’infrastructure du Géoportail.

Plus d’informations sur spatial.ign.fr

En savoir plus: Pléiades

Plus d'actualités

Post doctorat en télédétection et forêt

Une offre de post-doc à laquelle répondre avant le 15 mai 2025.

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Rechercher