Les produits Theia perturbés par la migration des données ECMWF

La migration du Data Center de l’ECMWF, initiée le 8 septembre dernier, perturbe la disponibilité des données CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service) utilisées par la chaîne de correction atmosphérique MAJA pour produire certains produits Theia de niveau 2 et 3 ainsi que par la chaine Let-it-snow (LIS). Le service est actuellement à l’arrêt et des perturbations sont annoncés pour encore 3 à 4 semaines.

Ce sont les produits Theia Réflectance et Neige qui sont les plus impactés, non seulement pour la production de séries temporelles au téléchargement, mais aussi pour la production des couches WMS distribuées sur maps.theia-land.fr.

Pour mémoire, l’utilisation des produits CAMS améliore grandement l’estimation de l’épaisseur optique de l’atmosphère (AOT) dans MAJA, en fournissant à une résolution temporelle de 12 heures et une résolution spatiale de 0.4° la contribution relative de 7 espèces d’aérosols à l’AOT totale. Ces données, habituellement récupérées au fil de l’eau par le centre de production en amont du traitement des produits de niveau 1, nous font défaut.

L’équipe de production du CNES de l’atelier MUSCATE procédera à un rattrapage des traitements dès que le service CAMS reviendra en service, en partant des produits du 2 septembre pour revenir au fil de l’eau.

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher