12 mai 2022 | Retours sur une journée sur la détection et la mesure de l’irrigation

Toutes les présentations sont disponibles sur la page de l’événement

Theia a organisé une journée consacrée à l’utilisation de la télédétection pour les périmètres irrigués le 12 mai 2022 sur le campus de l’Institut Agro Montpellier. Le suivi de l’irrigation et de la gestion de l’eau dans le contexte agricole constitue aujourd’hui un enjeu environnemental majeur qui mobilise différents acteurs : agences de l’eau, gestionnaires d’ouvrages hydro-agricoles, collectivités territoriales, chambres d’agriculture, coopératives, etc., ainsi que la communauté scientifique qui développe des méthodes pour y répondre.

Alors que la production agricole repose de plus en plus sur l’irrigation, les changements climatiques en cours augmentent la fréquence des sécheresses, obligeant chacun à développer des méthodes de suivi et d’optimisation de la consommation d’eau en agriculture. Depuis dix ans, la France voit chaque année de nombreuses régions recourir à des restrictions d’eau, notamment pour l’agriculture. En 2020, un record a été atteint avec 80 départements soumis à des arrêtés de sécheresse. La télédétection, notamment à travers les données Sentinel, peut aider à construire des réponses à ce défi. Les images satellites disponibles aujourd’hui offrent ainsi de hautes résolutions spatiales (10 m) et temporelles (5 jours avec les capteurs optiques S2 et entre 15 et 20 images par mois avec les capteurs radar S1), disponibles en temps quasi réel en tout point du globe.

Atelier Télédétection pour le suivi des zones irriguées, 12 mai 2022

Des outils opérationnels et des méthodes reproductibles

L’atelier, ouvert à tous (public et privé), s’est concentré sur les outils et indicateurs opérationnels disponibles et utiles aux acteurs pour réaliser un diagnostic objectif et reproductible de leur territoire, et identifier des stratégies d’adaptation pertinentes. Il a été l’occasion pour les acteurs de terrain de partager leurs expériences et leurs besoins et d’échanger avec les équipes de recherche travaillant dans ce domaine.

La composition de la centaine de participants mobilisés montre une répartition assez équilibrée entre la R&D et les utilisateurs (ou futurs utilisateurs) ainsi qu’entre les secteurs privé et public. La forte participation des utilisateurs a permis d’aborder de nombreuses questions difficiles, comme les problèmes de transfert technologique, les droits de collecte de données, l’accès aux données ou le renforcement des capacités.


L’atelier, conçu en présentiel, a fait le point sur les produits et les communautés Theia sur l’irrigation et l’humidité des sols à très haute résolution spatiale, et en partenariat avec le CNES, l’INRAE et l’Institut Agro. Comme les précédents ateliers thématiques Theia sur la forêt et la qualité de l’eau, cette initiative bénéficie du soutien financier du dispositif européen FPCUP – Framework Programme Agreement on Copernicus User Uptake – dédié à la promotion de l’utilisation des données Sentinel. Les présentations (vidéo et ppt) sont disponibles sur www.theia-land.fr/agriculture-fr/2022-irrigation/  <

Nicolas Baghdadi & Dominique Courault, INRAE,
Valérie Demarez, CESBIO
Gilles Belaud, G-EAU

Plus d'actualités

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Retour sur l’atelier thématique Télédétection, agriculture et environnement du 14 février 2023

Un bref bilan de l’atelier régional Télédétection, agriculture & environnement du 14 février 2023

Retour sur l’atelier thématique TEMU (Télédétection pour l’Étude du Milieu Urbain) n°4 – 2 & 3 février 2023

Toutes les présentations sont maintenant disponibles.

Rechercher