Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Dans le cadre du programme THEIA, l’équipe du CDS THEIA du CNES annonce la publication progressive des données issues du retraitement de l’archive Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES (https://geodes.cnes.fr).

Ce processus concerne une archive couvrant plus de neuf années d’acquisitions, allant du 4 juillet 2015 au 31 décembre 2024. Le retraitement s’effectue par étapes : il débute par la zone européenne, avant de s’étendre progressivement à d’autres régions traitées par le CDS, notamment l’Inde, ainsi que plusieurs zones en Afrique et en Amérique.

UN RETRAITEMENT POUR DES DONNÉES DE MEILLEURE QUALITÉ

Démarré le 23 janvier 2025, ce retraitement repose sur la chaîne MAJA (version > 4.9) et exploite la dernière version des produits L1C S2 ESA (PB > 05.00). L’objectif est d’améliorer significativement la qualité des données, notamment en corrigeant les erreurs de localisation et en optimisant la superposition multi-temporelle. Une correction supplémentaire a également été apportée pour limiter l’apparition de valeurs négatives dans les zones à forts contrastes.

Grâce à une unité de production dédiée au sein du Centre de Production HESPERIDES, ce retraitement bénéficie d’une cadence de traitement particulièrement rapide. En l’absence de perturbations techniques, une année complète d’archives peut être retraitée en seulement six jours calendaires. À ce rythme, la finalisation du retraitement pour la zone Europe est prévue avant l’été 2025.

Visualisation des 1052 tuiles S2 en cours de retraitement par la chaîne MAJA sur la profondeur de l’archive Sentinel 2

ACCÈS AUX DONNÉES ET SOLUTIONS DE TÉLÉCHARGEMENT

Les produits issus de ce retraitement, identifiés sous la version V4-0, sont mis en ligne progressivement sur GEODES. Pour faciliter leur accès, des outils de téléchargement en ligne de commande sont en cours de développement et seront prochainement disponibles.

Des mises à jour régulières permettront d’informer la communauté scientifique et les utilisateurs sur l’évolution du retraitement et la mise à disposition des données pour les différentes régions du globe.

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher