Retraitement des archives sentinel-2 europe, septembre 2025

Des nouvelles du retraitement de l’archive Sentinel-2 par le CDS THEIA-CNES

Retraitement des archives sentinel-2 europe, septembre 2025
Septembre 2025 : Fin du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe. Un jalon majeur pour le CDS THEIA-CNES

Le CDS THEIA du CNES a le plaisir d’annoncer l’achèvement du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe (Cf. carte ci-contre). Cette étape marque une avancée significative dans le vaste programme de remise à niveau de l’ensemble des données Sentinel-2 niveau 2A, produites avec la chaîne MAJA initié en début d’année 2025.

Grâce à la chaîne MAJA, intégrant les nouvelles versions des produits L1C recalés par l’ESA, ce retraitement apporte des améliorations notables : meilleure précision de localisation, cohérence multi-temporelle renforcée et masques de nuages plus fins. L’intégration du DEM Copernicus à 30 m contribue également à élever le niveau de qualité des données mises à disposition. Plus de détails techniques sur ces produits à la fin de l’article.

Une prouesse technique et organisationnelle

Ce succès est rendu possible par la montée en puissance du nouveau centre de production Hespérides. Doté d’une unité de traitement dédiée, l’infrastructure a permis d’atteindre une performance remarquable : une année complète de données sur l’Europe peut être retraitée en seulement 10 jours calendaires.

Un engagement des équipes à saluer

La réussite de cette première étape est avant tout celle des équipes mobilisées autour de ce chantier d’envergure. Leur expertise et leur engagement constant ont permis de relever ce défi technique et organisationnel, tout en maintenant un haut niveau de rigueur scientifique.

Et après ?

La fin du retraitement de la zone Europe ouvre désormais la voie aux prochaines étapes : retraitement des zones sur l’Inde, en Afrique, et en Amérique… Le retraitement sur ces zones a déjà commencé : la période d’août 2023 à fin 2024 est d’ores et déjà mise à jour. Les années précédentes (2015 à mi-2023) vont être traitées dans les semaines à venir. Une communication sera faite quand l’ensemble des zones auront été traitées sur toute la période temporelle.

Sur la zone Europe, place maintenant au retraitement des chaînes de niveau L2B, qui utilisent en entrée les produits L2A maintenant mis à jour. Les chaînes LIS (Let It Snow, surface du manteau neigeux), SurfWater S2 (masques d’eau créés à partir d’images Sentinel2 L2A) et OBS2CO (qualité de l’eau) vont connaître le même retraitement.

En parallèle, sur la zone Europe, les années 2022-2023 feront l’objet d’un retraitement complémentaire très prochainement : 300 produits restent à récupérer sur les serveurs de l’ESA et à traiter.

Retraitement des archives sentinel-2 europe, septembre 2025

Détails techniques

Les données nouvellement produites portent le numéro de version 4.0 et apportent notamment les améliorations suivantes :

  • Utilisation en entrée des nouveaux L1C de l’ESA, avec un meilleur étalonnage et des données mieux superposées
  • Utilisation de la version 4.10 de la chaine MAJA, parue début 2025, avec des masques de nuages calculés à 120 m de résolution au lieu de 240, et plusieurs corrections d’anomalies logicielles, dont une importante sur la correction des effets d’environnement et une autre notable sur le masque d’eau.
  • Une amélioration régulière des données auxiliaires, notamment l’utilisation du MNT Copernicus à 30 m pour une meilleure correction des effets du relief et l’utilisation des dernières versions des données CAMS qui nous renseignent sur le type d’aérosols

PS : Nous avons malheureusement découvert un petit problème résiduel : un fichier, donnant la cartographie des détecteurs (détecteur footprint) effectuant chaque mesure, a été omis dans les produits. Il est assez peu souvent utilisé, mais nous le mettrons à disposition des utilisateurs qui en ont besoin courant 2026. En attendant, il est possible d’utiliser ce même fichier présent dans le L1C correspondant.

Isabelle Solheilhavoup
Chef de projet CNES pour le pôle THEIA

Plus d'actualités

La newsletter de septembre 2025

La newsletter de septembre vient de paraître

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Rechercher