Des images THRS pour mieux caractériser la biodiversité méditerranéenne

Mercredi 29 mai 2019 à la Maison de la télédétection de Montpellier,  Marc Lang a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Caractérisation de l’hétérogénéité spatiale de milieux naturels à partir d’imagerie optique très haute résolution spatiale. Cas d’application aux milieux méditerranéens de garrigue ». Il s’agit d’une thèse Irstea co-dirigée par Nicolas Baghdadi er Sandra Luque et co-encadrée par Jean-Baptiste-Féret et Samuel Alleaume de l’UMR TETIS. Cette thèse démontre l’intérêt majeur d’utiliser des images de très haute résolution (ortho-photos, Spot 6&7, Pléiade) pour caractériser les milieux naturels dans un contexte prioritaire associé à  la biodiversité.

Pour un hotspot de biodiversité comme le bassin méditerranéen, pour lequel la biodiversité et l’hétérogénéité spatiale des paysages sont particulièrement importantes, l’apport est indéniable. Les milieux méditerranéens s’organisent en mosaïques hétérogènes de quatre strates verticales : le sol nu, l’herbe, les ligneux bas et les ligneux hauts. La biodiversité de ces milieux est aujourd’hui menacée par une fermeture de milieux naturels, laquelle entraîne la disparition de certains habitats et l’homogénéisation des paysages – homogénéisation qui entraîne elle-même une augmentation des risques d’incendies.

Carte d’hétérogénéité sur les Causses d’Aumelas (Hérault)

Cette thèse propose des indices caractérisant l’hétérogénéité spatiale des milieux naturels dans un contexte méditerranéen à partir d’images de télédétection à très haute résolution. L’approche développée se base sur une analyse fréquentielle d’image à très haute résolution et est basée sur la méthode FOTO (FOurier based Textural Ordination). Elle permet la production non supervisée de trois indices synthétiques et complémentaires qui permettent de caractériser la composition et l’organisation relative aux quatre strates d’intérêts. Ces indices ont également pu permettre de prédire la présence de quatre espèces d’oiseaux sensibles à l’hétérogénéité de la végétation.

Pour en savoir plus :

  • https://www.umr-tetis.fr/index.php/fr/soutenance-these-marc-lang
  • Monitoring and Characterizing Heterogeneous Mediterranean Landscapes with Continuous Textural Indices Based on VHSR Imagery : https://www.mdpi.com/2072-4292/10/6/868
  • Complementarity between Textural and Radiometric Indices From Airborne and Spaceborne Multi VHSR Data: Disentangling the Complexity of Heterogeneous Landscape Matrix https://www.mdpi.com/2072-4292/11/6/693

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Rechercher