Des appels à projets à ne pas manquer

Experts de la donnée, acteurs publics, institutionnels…, c’est le moment idéal pour participer aux appels à projets qui façonneront le paysage numérique de demain.

Ouverture des appels d’offre INSU 2023

Chaque année, afin de promouvoir la mobilisation des communautés autour de grands objectifs et outils scientifiques prioritaires, le CNRS-INSU finance, coordonne et met en œuvre, avec ses partenaires, des programmes d’envergure nationale, couvrant un large éventail de thématiques scientifiques allant du système Terre à l’Univers : astronomie et astrophysique, océan et atmosphère, surfaces et interfaces continentales, Terre solide.

Modalités de participation (à retrouver sur le site du CNRS)

Les appels à projets qui suivent sont ouverts depuis le 1er juillet 2023.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 septembre 2023 à 17h00 (heure de Paris).

Tout projet doit être soumis via la plateforme électronique SIGAP : sigap.cnrs.fr.

Les chargé(e)s de partenariats de l’INSU pourront apporter tout renseignement complémentaire sur les appels d’offres.

Adresse générique de contact : insu.programmes@cnrs.fr

Appel à projet EC2CO

L’Initiative Structurante Ecosphère Continentale et Côtière (EC2CO) est un programme coordonné par l’INSU et abondé par deux autres instituts du CNRS : l’INEE tout particulièrement et l’INC. Action nationale, elle associe les organismes suivants : ANDRA, BRGM, CNES, l’Université Gustave Eiffel, INRAE, IRD, Météo France, et s’ouvre à tous les organismes qui souhaitent y participer.

Contacts :

Sandrine Plaud GuérinSandrine.PLAUD-GUERIN@cnrs.fr

Appel à projet PNTS

Le Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS) est un programme financé par le CNES, le CNRS-INSU, l’IGN, l’IRD et Météo-France. Ce programme national évalue des projets scientifiques accompagnés d’un budget détaillé et justifié, soumis en réponse à son appel d’offres annuel, et attribue des financements et des labels spécifiques pris en compte par d’autres opérateurs ou agences de moyens.

Contacts :

Boutheina Ben Hassen : Bouthaina.BENHASSEN@cnrs-dir.fr

Contribution aux prospectives SIC (Surfaces et Interfaces Continentales)

Au sein du CNRS, l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) a pour mission d’élaborer, de développer et coordonner en France les recherches d’ampleur nationale et internationale en astronomie, sciences de la Terre, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace. Cette mission s’appuie sur quatre piliers : les Prospectives inter-établissement, les Programmes nationaux, les Infrastructures de recherche et les Observatoires des Sciences de l’Univers et les laboratoires.

En 2023, le CNRS lance une prospective dédiée aux enjeux, outils et moyens de la recherche dans le domaine des Surfaces et Interfaces Continentales (SIC).

Contact :

Adresse dédiée : prospective-sic@sciencesconf.org

Plus d'actualités

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Rechercher