L’édition 2020 de l’Appspace – Le spatial pour nos territoires : de l’observation à l’action– organisée par OpenIG avec le soutien du Cnes et de Theia vient de se tenir à Montpellier le 17 septembre 2020. 191 participants et 13 sponsors ont été au rendez-vous pour un événement en présentiel avec un protocole sanitaire rigoureux. Le programme resserré visait à la fois à donner les grandes tendances du paysage spatial national et à mettre en lumière les usages concrets actuels des images satellitaires pour l’environnement.

Plénière, atelier, rencontre sur le stand. Un AppSpace2020 réussi

La plénière du matin a permis de tirer le bilan de l’offre satellitaire passée (GeoSud, Kalideos) et de présenter les acteurs actuels de la recherche comme de la diffusion des images et des produits (Data Terra, Theia, DINAMIS, AppliSat, IGN).

L’après-midi s’est organisé autour d’ateliers diversifiés répondant à la variété des attentes des participants. Les sessions thématiques (urbanisation, biodiversité, risques, environnement & agriculture) animées par des chercheurs mettaient aussi en lumière les applications portées par des entreprises privées. Des ateliers pratiques permettaient de découvrir les outils proposés par DINAMIS, IGN et Theia. Un atelier participatif proposait d’acquérir les bases de la conception d’un projet satellitaire ! Un village d’exposants offrait un espace de rencontre et d’information à la carte.

Le pari de faire de cette journée une vitrine de ce que peut le spatial pour les territoires, sur des synergies et des initiatives, semble ainsi réussi.

Toutes les présentations et les visuels de la journée sont disponibles sur le site de Open-IG