L’ESA a donné son feu vert pour le satellite Biomass

Le lancement de la mission BIOMASS de mesure de la biomasse des forêts, acceptée comme 7e mission d’exploration de la Terre de l’ESA, est prévue en 2020.

La mission Biomass étudiera l’une des composantes fondamentales du système Terre : l’état et la dynamique des forêts tropicales. Ses principaux objectifs scientifiques sont les suivants : déterminer la répartition de la biomasse aérienne dans ces forêts et en mesurer les variations annuelles sur la durée de vie de la mission.

On mesurera la quantité de biomasse et la hauteur des forêts avec une résolution de 200 mètres, ainsi que les perturbations des forêts, comme les coupes rases, avec une résolution de 50 mètres ; on disposera alors d’un outil précieux pour la gestion durable des forêts.

L’étude de la biomasse tropicale à l’échelle du globe est déterminante pour mieux comprendre le climat de notre planète.

La mission Biomass permettra, pour la première fois, d’explorer la surface de la Terre en utilisant la fréquence radar en bande P depuis l’espace. Outre l’étude des forêts, les données devraient être utilisées pour la surveillance de l’ionosphère, le suivi des glaciers et des inlandsis, la cartographie de la géologie de la subsurface dans les déserts et la topographie de la surface des terrains recouverts de végétation dense.

Plus d’informations sur www.esa.int

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher