Télédétection et milieux humides

Le dernier bulletin bibliographique du Pôle-relais lagunes méditerranéennes est consacré à la thématique « Télédétection et milieux humides ».

Ce bulletin fait partie de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.

Pour l’étude des milieux humides, la télédétection est un appui pour la connaissance des milieux (délimitation, cartographie,…) et une aide pour le suivi de celles-ci. L’enquête nationale menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle en 2013 sur les besoins opérationnels formulés par les gestionnaires de zones humides (« Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001 – 2011) »), a mis en évidence l’importance de thématique de la télédétection dans la recherche sur les milieux humides. Suite à cette enquête, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné la thématique « télédétection au service des zones humides littorales » pour organiser en 2016, une rencontre entre gestionnaires et scientifiques dans le cadre de sa plateforme gestion-recherche.

Plus d’informations sur pole-lagunes.org.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher