DataTerra dans les Annales des Mines

L’infrastructure de recherche « Pôle de données et services pour le système Terre » a été lancée en 2016 pour offrir un accès unifié et cohérent à toutes les recherches réalisées en France pour l’observation de la Terre. Elle rassemble ainsi quatre pôles de données – Aeris, Odatis, ForM@Ter et Theia – ainsi qu’à de nouveaux dispositifs, services et outils transversaux, dont l’ambition est de rendre interopérables l’ensemble des données et services. Elle fonctionne aujourd’hui sous le nom de DataTerra.

Un article retraçant son histoire et ses ambitions vient de paraître dans le dernier numéro des Annales des Mines Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle : « L’infrastructure de recherche « Pôle de données et services pour le système Terre », à la pointe des techniques d’imagerie et de cartographie numérique » (PDF).

=>Retrouver le sommaire ici : bit.ly/2KJZwhZ

Plus d'actualités

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher