Premier masque de neige Sentinelle 2 sur les Pyrénées

Le Centre d’expertise scientifique (CES) « surface enneigée » a traité une première image Sentinelle 2 des Pyrénées avec son masque de neige.

Après avoir été testée sur des séries SPOT-4 Take-5 et Landsat-8, la méthode simple et robuste de détection de la neige à haute résolution mise en place par le CES  été appliquée sur une image Sentinelle 2A du 6 juillet 2015 sur les Pyrénées. Cette image avait été produite au niveau 2A avec la chaine MACCS.

Le masque de neige est calculé à 20 m de résolution après ré-échantillonnage des bandes vertes et rouges qui sont d’origine à 10 m de résolution alors que la bande MIR est à 20 m. Pour s’assurer que tout a bien fonctionné, les masques ont été superposés sur une composition colorée puis sur une photographie aérienne.

Résultats en images sur le blog séries temporelles 

En savoir plus : Neige

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher