Première image de Sentinelle 2B

Une semaine après sa mise en orbite, le satellite Sentinelle 2B a livré sa première image le 15 mars 2017 offrant ainsi un aperçu de la vision polychrome qu’il apportera au programme européen de surveillance environnementale Copernicus.

Avec une fauchée de 290km, la première acquisition du satellite s’étend de la Mer Baltique à l’Europe de l’Est pour finir au nord de la Libye. Les données ont été transmises en temps réel à la station de réception de Matera en Italie où les images ont été traitées.

Tandis que l’Europe de l’Est était partiellement nuageuse, le ciel ensoleillé de l’Italie a permis aux équipes d’avoir un premier aperçu des capacités de l’instrument multispectral au-dessus des régions italiennes de Calabre et des Pouilles.

Le 16 mars 2017, de nouvelles images ont été diffusées par le centre d’expertise du Cnes sur l’Europe (Golfe d’Aigues Mortes, Amsterdam et la Côte Vermeille)

Plus d’informations sur esa.int et sciences-techniques.cnes.fr.

En savoir plus: Sentinelle 2

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher