Une éruption volcanique sous l’œil des satellites Radars

L’éruption du piton de la Fournaise de février 2015 sur l’île de la Réunion a été observée par le satellite Radar Cosmo-Skymed.

Les satellites Radars sont particulièrement bien adaptés à l’observation et l’analyse de phénomène volcanologique par les scientifiques.

L’équipe du laboratoire d’Observation de Physique du Globe de Clermont Ferrand a pu analyser trois images satellite Radar Cosmo-Skymed pour produire un interférogrammes couvrant ce phénomène éruptif.

L’éruption qui a débuté le mercredi 4 février dernier s’est achevée 12 jours plus tard en soirée. Une éruption spectaculaire (surtout les premiers jours) qui ne fut pas aussi courte que la dernière en date (1 jour en juin 2014). Visiblement, la lave prélevée provenait de couches peu profondes. Les scientifiques pourront décrypter et analyser toutes les données emmagasinées pendant cette quinzaine.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

RECONFORT pour la détection du dépérissement des chênaies

Le catalogue THEIA s’enrichit d’une collection de données Sentinel-2 traitées pour la détection du dépérissement des chênaies en Centre-Val-de-Loire : RECONFORT.

Des fonctionnalités renforcées pour le SI THEIA OZCAR

Découvrez les dernières avancées du SI OZCAR

Cartographie de produits biophysiques pour le suivi de la végétation sur la France à 20 m de résolution

Découvrez le produit BIOPHY, produit au CDS THEIA-CNES, proposant une cartographie globale et régulière de variables biophysiques de la végétation.

Rechercher