Une série temporelle complète de synthèses mensuelles pour Madagascar

Synthèse mensuelle pour Madagascar pour avril 2020

L’IDS (Infrastructure de Données et de Services) THEIA-CNES (https://theia.cnes.fr) propose une nouvelle série temporelle complète de synthèses mensuelles (L3A) de réflectance de surface sans nuages, réalisées à partir de données Sentinel-2, sur toute la zone géographique de Madagascar. La série temporelle couvre la période du 15 juillet 2017 à nos jours, et le traitement des données se poursuivra désormais en temps réel.

 Le produit de niveau 3A est une synthèse mensuelle des réflectances de surface issues de tous les produits de niveau 2A disponibles sur une période de 45 jours. La synthèse est réalisée à partir d’une moyenne pondérée des observations non nuageuses, après correction des effets atmosphériques et détection des nuages. La méthode a été développée au sein du CES (Centre d’Expertise Scientifique) Réflectance de surface.

Ces images trouveront de multiples usages au sein des communautés d’utilisateurs sur place, réunis par l’Animation Régionale GeoDEV de Theia autour d’un projet de création d’un Pôle de compétence en observation de la Terre.

Les données sont préparées et produites par l’équipe d’exploitation Theia au CNES, rattachée au service DNO/OT/PE, en collaboration avec les équipes de développement au CNES (DNO/OT/IS) et de recherche au CESBIO (DSO/SI//CB). Elles sont à pleine résolution (10 m) et peuvent être téléchargées sur l’IDS THEIA-MUSCATE.

Plus d'actualités

Atelier HydroVenture LivingLab #1 – Hydrologie continentale opérationnelle

Retrouvez toutes les informations et le programme de l’atelier HydroVenture LivingLab #1 qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2026 à Montpelllier

#2 Observations thermiques des surfaces continentales

Retrouvez le replay et les présentations du second Café Data Terra | THEIA dédié aux observations thermiques des surfaces continentales.

#1 FORMS et FORMSpoT : cartographie des forêts françaises à haute résolution

Retrouvez le replay et les présentations du premier Café Data Terra | THEIA dédié à la cartographie des forêts à haute résolution.

Rechercher