Ce que les données hydroweb savent sur la rupture du barrage de Kakhovka

Le 6 juin 2023, le barrage hydro-électrique de Kakhovka sur la rivière Dniepr a été détruit par une explosion, provoquant une inondation conséquente sur les territoires situés en aval, dont la ville de Kherson.

Les effets de la rupture du barrage sur la région de Kherson en aval. Images Landsat du 01 et 09 juin 2023 (composition colorée avec la bande infrarouge). Avec l’autorisation de Simon Gascoin, CESBio. https://labo.obs-mip.fr/multitemp/suivi-du-reservoir-de-kakhovka-par-satellite/

Les données Theia Hydroweb ont été largement utilisées pour illustrer la variation récente du réservoir du barrage de Kakhovka sur les réseaux sociaux, avec des commentaires dépassant parfois largement ce que ces données peuvent indiquer.

Theia Hydroweb Data for Kakhovka Reservoir in 2023
Données hydroweb pour le réservoir de Kakhovka en 2023. Les données sont mises à jour tous les 1,5 jours et accessibles ici

Grâce au soutien du CNES, Hydroweb propose des séries temporelles continues de longue durée sur le niveau des grands lacs, des réservoirs et des fleuves du monde. Les mesures altimétriques opérationnelles sont mises à jour tous les un jour et demi : on déduit l’altitude du satellite au-dessus de la surface de l’eau en fonction de la durée du trajet aller-retour de l’onde. Ces données sont reconnues internationalement pour leur qualité et leur précision.

Dans le cas du barrage de Kakhovka, elles permettent par exemple de dire que le niveau du réservoir a baissé de 3,5 mètres les trois jours suivant l’explosion, puis 2 m par jour depuis. Elles donnent ainsi des indications pour évaluer la masse colossale d’eau libérée.

Des données hydrologiques de long terme

Les données hydroweb pour le réservoir Kakovkha depuis 2016.

Ces données, disponibles depuis 2016, permettent également des comparaisons interannuelles, bien au-delà des anomalies liées au conflit dans la région. Le graphique ne permet pas de distinguer un modèle unique annuel pour le réservoir depuis 2016 : le niveau d’eau du barrage varie souvent en fonction des besoins conjoncturels et saisonniers et de décisions humaines de gestion. Les données disponibles permettent par ailleurs de constater que, depuis que le barrage est au cœur du conflit, l’évolution du niveau du réservoir est très différente des années antérieures, traduisant encore davantage de décisions humaines dont un satellite ne peut que constater les effets.

Aller plus loin

Télécharger les données Hydroweb

Le téléchargement nécessite la création d’un compte gratuit.

Plus d'actualités

Albédo Sentinel 2 THEIA pur l'Île-de-France, juin 2022

Mesurer l’albédo de la France métropolitaine à partir de Sentinel-2

Theia diffuse maintenant un produit Albédo Sentinel-2 calculé à partir des réflectances de surfaces issues de la chaine MAJA. Une belle collaboration CESBIO pour produire une variable essentielle pour le climat.

Le produit Neige rejoint le portail hydroweb.next

Le produit Neige Theia bascule sur hydroweb.next.theia-land.fr

Le produit Theia Surfwater au fil de l’eau pour Sentinel-2

En cette fin d’année 2023, le produit Surfwater à partir des images optiques Sentinel-2 est disponible au fil de l’eau.

Rechercher