Ce que les données hydroweb savent sur la rupture du barrage de Kakhovka
Le 6 juin 2023, le barrage hydro-électrique de Kakhovka sur la rivière Dniepr a été détruit par une explosion, provoquant une inondation conséquente sur les territoires situés en aval, dont la ville de Kherson.
Les données Theia Hydroweb ont été largement utilisées pour illustrer la variation récente du réservoir du barrage de Kakhovka sur les réseaux sociaux, avec des commentaires dépassant parfois largement ce que ces données peuvent indiquer.
Grâce au soutien du CNES, Hydroweb propose des séries temporelles continues de longue durée sur le niveau des grands lacs, des réservoirs et des fleuves du monde. Les mesures altimétriques opérationnelles sont mises à jour tous les un jour et demi : on déduit l’altitude du satellite au-dessus de la surface de l’eau en fonction de la durée du trajet aller-retour de l’onde. Ces données sont reconnues internationalement pour leur qualité et leur précision.
Dans le cas du barrage de Kakhovka, elles permettent par exemple de dire que le niveau du réservoir a baissé de 3,5 mètres les trois jours suivant l’explosion, puis 2 m par jour depuis. Elles donnent ainsi des indications pour évaluer la masse colossale d’eau libérée.
Des données hydrologiques de long terme
Ces données, disponibles depuis 2016, permettent également des comparaisons interannuelles, bien au-delà des anomalies liées au conflit dans la région. Le graphique ne permet pas de distinguer un modèle unique annuel pour le réservoir depuis 2016 : le niveau d’eau du barrage varie souvent en fonction des besoins conjoncturels et saisonniers et de décisions humaines de gestion. Les données disponibles permettent par ailleurs de constater que, depuis que le barrage est au cœur du conflit, l’évolution du niveau du réservoir est très différente des années antérieures, traduisant encore davantage de décisions humaines dont un satellite ne peut que constater les effets.
Aller plus loin
Télécharger les données Hydroweb
Le téléchargement nécessite la création d’un compte gratuit.