Caractéristiques hydrodynamiques

Caractéristiques hydrodynamiques

Présentation & Objectifs

Le groupe d’experts Caractéristiques hydrodynamiques regroupe des équipes du Legos / Observatoire Midi-Pyrénées, du CTOH, du CNES, du GET, d’Espace Dev, et du Lerm.

Les équipes participantes sont reconnues nationalement et internationalement pour leur maîtrise des différents aspects du suivi des caractéristiques hydrodynamiques par télédétection.

Variables & Produits

Une grande partie de la production du groupe d’experts Caractéristiques hydrodynamiques est diffusée ou en cours de diffusion sur le portail THEIA|CNES hydroweb.next

Tous les produits THEIA présents sur le portail hydroweb.next.theia-land.fr

[catalogue données opérationnelles] [catalogue données recherche] [hydroweb.next]

Les séries temporelles de hauteurs d’eau pour les grands lacs et réservoirs de la base HYDROWEB sont obtenues en combinant les données de plusieurs profils d’un même satellite et/ou de plusieurs satellites, selon la couverture des traces au sol. L’utilisateur a accès à la visualisation des séries temporelles ainsi qu’aux valeurs numériques et erreurs associées. Les données sont fournies dans un format texte aisément exploitable. La collection distingue des données opérationnelles, disponibles pour 124 lacs et réservoirs dans le monde, et des données recherche présentant une incertitude plus grande, disponibles pour 112 autres lacs et réservoirs. Les données sont disponibles sur le portail thématique hydroweb.next.

Les caractéristiques du produit sont :

  • Données satellitaires sources : ERS-1, Topex/Poseidon, ERS-2, GFO, Jason-1, Envisat, Jason-2, Saral/Altika, Jason-3, Sentinel-3A, Sentinel-3B et Sentinel-6A
  • Couverture : mondiale

Licence ETALAB V2.0

Ressources

Bibliographie

Jean-François Cretaux
Legos
@J-F.Cretaux

[catalogue données opérationnelles] [catalogue données recherche] [hydroweb.next]

Les séries temporelles Hauteur des rivières fournissent des observations de niveau des cours d’eau, dérivées de l’altimétrie satellitaire, ainsi que les incertitudes correspondantes. La chaine de traitement Hysope utilise des données issues des missions ERS-2, ENVISAT, SARAL, Jason-2/3 et Sentinel-3/6. L’utilisateur a accès à la visualisation des séries temporelles ainsi qu’aux valeurs numériques et erreurs associées. Les données sont fournies dans un format texte aisément exploitable. La collection distingue des données opérationnelles, disponibles pour 11 336 points de mesures sur les fleuves du monde, et des données recherche présentant une incertitude plus grande, disponibles pour 1 212 points de mesures sur une vingtaine de grands fleuves.

Couverture mondiale des produits de hauteur d’eau des lacs et des rivières sur la période temporelle complète (1992-2023) sur l’interface hydroweb.next.
Couverture mondiale des produits de hauteur d’eau des lacs et des rivières sur la période temporelle complète (1992-2023) sur l’interface hydroweb.next.

Licence Etalab2.0

Ressources

Theia User Handbook

Bibliographie

[contact]

[catalogue] [hydroweb.next]

Le produit Surfaces en eaux 2B indique la présence ou l’absence d’eau libre sur les surfaces continentales. De nouvelles cartes sont produites tous les cinq jours en l’absence de nuages pour les observations optiques et tous les trois jours en moyenne en Europe pour les observations radar. Elles sont générées à partir d’images Sentinel-2 de niveau 2A produites par THEIA et des images Sentinel-1 diffusées par PEPS, grâce à la chaîne SurfWater. Le produit est diffusé en raster par tuile de 100 km x 100 km sur hydroweb.next.

Licence ETALABV2.0

Ressources

Bibliographie

Peña-Luque, S.; Ferrant, S.; Cordeiro, M.C.R.; Ledauphin, T.; Maxant, J.; Martinez, J.-M. Sentinel-1&2 Multitemporal Water Surface Detection Accuracies, Evaluated at Regional and Reservoirs Level. Remote Sens. 202113, 3279. [https://doi.org/10.3390/rs13163279]

Jean-Michel Martinez
UMR GET – Directeur de Recherche IRD

Santiago Pena Luque
CNES

[synthèses annuelles] [synthèses mensuelles] [hydroweb.next]

Le produit Surfaces en eau 3B propose des synthèses mensuelles et annuelles du produit 2B pour des études saisonnières et climatiques.

Synthèses mensuelles octobre, novembre, décembre 2022 du produit Surfaces en eau 3B pour la région de Nantes, visualisées sur hydroweb.next
Synthèses mensuelles octobre, novembre, décembre 2022 du produit Surfaces en eau 3B pour la région de Nantes, visualisées sur hydroweb.next

Licence ETALABV2.0

Ressources

Bibliographie

Santiago Pena Luque
CNES

[lien/DOI]

Cartes de hauteur d’eau sur les fleuves et les plaines d’inondation permettant le calcul des volumes d’eau stockés en surface à l’échelle du bassin. Les données utilisées sont des synthèses à 8 jours des réflectances de surface Modis Terra et Aqua ainsi que des séries temporelles de hauteur d’eau des missions altimétriques en orbite depuis 2000. Produites avec le logiciel ALTiS, elles ont une échelle de 250 m et couvrent les grands bassins fluviaux avec des plaines d’inondation.

Cartes de hauteur d’eau sur les fleuves et les plaines d’inondation permettant le calcul des volumes d’eau stockés en surface à l’échelle du bassin versant

Licence

Ressources

Bibliographie

Frédéric Frappart
INRAE | LEGOS
ResearchGate
@F.Frappart

Services & algorithmes

Logiciel de visualisation des données altimétriques et de création de séries temporelles de hauteur d’eau sur les fleuves, lacs et zones inondées

Algorithme de génération de masque de couverture d’eau libre, spécialement conçu pour l’imagerie L2A Sentinel 2 du processeur MAJA1, sans aucune connaissance a priori de la scène.

Actualités Eaux continentales

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher