Températures de surface et émissivité

Températures de surface et émissivité

Présentation & objectifs

Le groupe d’experts Température de surface et émissivité (LST/LSE) réunit des équipes de l’Onera, d’Icube, du LSCE, du Cesbio, de l’INRAE, du Cerema, du CNRM, du CNES et de l’OFB. Ensemble, ces équipes travaillent sur l’amélioration de l’estimation de la température de surface (LST), de l’émissivité de surface (LSE) ainsi que leur cartographie et leur usage. La communauté utilisatrice visée est autant scientifique qu’institutionnelle.

L’objectif du groupe est de répondre aux enjeux suivants :

  1. Améliorer les algorithmes d’estimation pour les capteurs (actuels et futurs) à haute résolution spatiale dans l’infrarouge thermique
  2. Établir des méthodes d’évaluation afin de fournir des produits avec une incertitude associée
  3. Améliorer la résolution spatiale et/ou temporelle des estimations en fusionnant des données spatiales ou exogènes.
  4. Développer des séries temporelles de produits thermiques
  5. Valoriser et mettre à disposition des produits thermiques pour répondre aux différents besoins,
  6. Fédérer la communauté scientifique et fluidifier les échanges avec les institutions
La mesure des températures de surface à différentes échelles permet, notamment, de repérer et suivre les îlots de chaleur en zone urbaine.

Variables & produits

[DOI] [Portail thématique] [Catalogue THEIA]

Le projet SCO THERMOCITY consiste à étudier les ilots de chaleur urbains et les déperditions thermiques à partir de thermographies urbaines basées sur des images satellite. La première étape du projet a donc consisté en la génération d’une collection de données thermiques sur cinq grandes métropoles françaises : Aix-Marseille, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse. Les métropoles de Montpellier, Strasbourg et Toulouse sont impliquées dans le projet. Pour chaque ville, une dizaine d’images issues des missions ASTER et ECOSTRESSont été sélectionnées pour couvrir les différentes configurations possibles : été/hiver, jour/nuit [2,3]. Ce produit démonstrateur est en cours de mise en production systématique par THEIA.

La ville de Toulouse en optique par Sentinel-2 (gauche), température de surface (ASTER, 90m, au centre), et température de surface super-résolue (ASTER, 30m, à gauche).
La ville de Toulouse en optique par Sentinel-2 (gauche), température de surface (ASTER, 90m, au centre), et température de surface super-résolue (ASTER, 30m, à gauche). Un des enjeux du projet THERMOCITY est de proposer des produits en température de surface les plus qualitatifs possible. Pour ce faire, le CNES et l’ONERA ont apporté des améliorations notables aux produits originaux en affinant la géolocalisation, la détermination de la température et en augmentant la résolution spatiale d’un facteur 3 pour les données ASTER.

Références

Services & algorithmes

Experts Températures de surface


Rechercher