Comment favoriser la digitalisation à travers l’utilisation des données Copernicus ? Consultation.

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) et le GIS Bretagne Télédétection (BreTel) travaillent pour le développement régional du programme européen d’observation de la Terre Copernicus. Dans ce cadre, nous avons participé à l’élaboration d’une feuille de route destinée à favoriser la digitalisation à travers l’utilisation des données Copernicus d’observation de la Terre (OT) « Roadmap for digitalisation via EO/Copernicus data ».

Vous trouverez ci-dessous la feuille de route originale en anglais élaborée conjointement avec les 18 membres du Copernicus European Regional Strategy Panel (CERSP) ainsi qu’une synthèse que nous avons rédigée en français. Nous avons mentionné dans cette feuille de route l’importance de dispositifs nationaux et d’animation régionale comme Theia.

Les membres du CERSP ont maintenant pour mission de recueillir l’avis des acteurs au niveau régional sur ce document pour éventuellement l’orienter si besoin et maximiser in fine son impact en région.

Cinq questions ont été définies pour recueillir l’avis des acteurs régionaux (aussi disponibles dans le document de synthèse ci-joint) :

  1. Quel est votre meilleur argument pour défendre/promouvoir l’utilisation des données d’Observation de la Terre comme un outil favorisant la digitalisation dans votre région/pays ?
  2. Existe-t-il des recommandations (ou politiques) visant à faciliter l’utilisation des données d’Observations de la terre dans votre région
  3. Voyez-vous des points à ajouter/amender/retirer dans la chapitre 4 « Main Policy Objectives »?
  4. Suggérez-vous des recommandations auprès de vos Copernicus Relay pour soutenir les acteurs régionaux de l’observation de la terre ?
  5. Voulez-vous ajouter autre chose ?

La réponse se fait directement en ligne https://www.bavairia.net/index.php?id=748 si possible avant le 22/5. 

Plus d'actualités

Fin de mission pour le satellite VENUS : bilan d’une collaboration scientifique et technologique exemplaire

La fin de la mission Venµs en juillet 2024 nous donne l’occasion de tirer un bilan.

Le millésime 2023 du produit OSO est sorti

Le millésime 2023 d’OSO est disponible. Découvrez ses avancées pour la détection des pelouses et des prairies

Bienvenue à Sentinel-2C, mais pourquoi se priver de Sentinel-2A ?

Le lancement du satellite Sentinel-2C a été réalisé par l’ESA et le programme Copernicus, le 4 septembre 2024 sur un lanceur VEGA. Dès qu’il sera opérationnel, nominalement à la suite […]

Rechercher