Connaissez-vous le SCO ?

Plusieurs projets portés par les CES et les ART Theia ont reçu le label SCO, trois petites lettres qui incarnent la lutte contre les impacts du changement climatique. Fondé le 17 juin 2019 à l’initiative de la France, le Space Climate Observatory rassemble déjà 31 agences spatiales et organismes internationaux. Leur objectif :
s’appuyer sur les données spatiales pour produire des outils opérationnels dans les meilleurs délais.

Érosion côtière, submersions marines, effondrement de la biodiversité, inondations, sécheresses… La naissance du SCO repose sur le besoin urgent de fournir des outils d’aide à la décision aux gestionnaires territoriaux qui doivent définir des politiques d’adaptation aux impacts du changement climatique. En la matière, quelle meilleure donnée d’entrée que l’information spatiale ? De fait, chaque projet SCO combine des données satellites à d’autres jeux de données pour opérationnaliser des modèles scientifiques capables de délivrer des indicateurs pertinents, des systèmes d’alerte précoce ou encore des modélisations à court, moyen et long terme.

Accélérer le développement d’outils opérationnels et réplicables

La philosophie SCO repose avant tout sur les projets labellisés. Ceux-ci doivent systématiquement utiliser des données spatiales, associer les utilisateurs finaux, devenir opérationnels en 24 mois maximum et pouvoir être répliqués en d’autres lieux. Afin d’accompagner les projets et leurs acteurs au plus près du terrain, chaque pays signataire du SCO s’engage à mettre en œuvre une antenne locale.

Labellisé SCO en 2021, le projet BOSCO déploiera le produit satellitaire validé Theia Humidité du sol à très haute résolution spatiale pour le suivi de
la teneur en eau des sols sur la région Bretagne. © Geosciences Rennes/CES THEIA Humidité du sol à très haute résolution spatiale
Projet ClimHealth labellisé SCO en 2020.
Cette image Sentinel-2 de la ville de Yangon (Myanmar), traitée au regard de l’indice de végétation NDVI, est issue du démonstrateur opérationnel destiné à prédire les environnements favorables à la leptospirose à Yangon.
Ce projet s’appuie sur les travaux du CES Risques Maladies Infectieuses de Theia. © IRD/Contains modified Copernicus Data

Labellisations en cascade

À l’origine de l’initiative, le CNES se doit d’être moteur et exemplaire tant dans l’organisation du SCO national que dans le processus de labellisation. Suite aux appels à projets lancés en 2019 et 2020, le SCO France accompagne déjà 37 des 40 projets labellisés.

Les thématiques les plus représentées concernent l’agriculture, la gestion de l’eau, la biodiversité et l’aménagement du territoire.

Une forte montée en puissance

Le SCO se déploie chaque jour un peu plus sur tous les continents.
La France, la Chine et le Mexique ont déjà créé leur SCO national, d’autres sont en préparation. Sous le statut de Comités d’Accélération SCO, 4 nations (Gabon, Inde, Maroc, Thaïlande) s’appuient sur le besoin de faire maturer des projets présentés sur leurs territoires pour structurer leur propre SCO. Tout ou partie de
ces projets « en ballotage » seront labellisés à l’occasion du 6ᵉ Comité de pilotage international en juillet 2021. De nouveaux appels à projets seront lancés chaque année en octobre.

Participez aux Trimestrielles du SCO France

Très dynamique grâce aux 22 membres de son Comité Inter-Organismes, le SCO France met en place ses Trimestrielles, des sessions d’échanges pour favoriser la synergie entre les partenaires et les projets.

Chaque séance illustre une thématique au travers de 2 à 4 projets SCO qui sont autant de kiosques de discussion. Inscription libre sur le site !
www.spaceclimateobservatory.org

Karol BARTHELEMY
www.spaceclimateobservatory.org

Contacts SCO :
laurence.Monnoyer-Smith@cnes.fr
Frederic.Bretar@cnes.fr

Tous les projets SCO liés à des CES ou des ART Theia

Lire le nouveau Bulletin

>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo


>>> Retrouver les numéros précédents.

Plus d'actualités

Publications

Suivi de l’artificialisation des sols par télédétection

Découvrez les travaux sur l’artificialisation des sols menés par l’équipe TETIS du CES Urbain. Et notamment le nouveau produit diffusé sur Theia : « Empreinte au sol des bâtiments ».

11.08.2021

Bulletin

Tout ce qui peut documenter les changements, évolutions et tendances contribue, de fait, à fournir des informations-clés pour les études environnementales

Rencontrez Silvia Valero, la nouvelle animatrice du CES Occupation du sol et découvrez sa vision de Theia.

04.08.2021

Bulletin

Le Bulletin n°15 vient de paraître

Découvrez le nouveau Bulletin Theia, avec toutes les nouvelles du réseau et les dernières productions des CES.

21.07.2021

Rechercher