2ᵉ séminaire du réseau Télédétection INRAE
4 novembre @ 8h00 – 5 novembre @ 17h00
Le séminaire se déroulera à l’OMP à Toulouse. n’est pas réservé aux seuls agents INRAE mais l’inscription est obligatoire.
Programme :
JOUR 1
09h00-09h30 Accueil
09h30-10h00 Introduction
- Présentation du programme du séminaire
- Bilan des actions du réseau depuis Montpellier 2022
- Actualités du réseau
10h00-12h00 Session scientifique
12h00-13h30 Pause déjeuner et installation des posters
13h30-16h00 Temps sur les outils : 4 ateliers au choix (à choisir dans le formulaire d’inscription). Les ateliers sont décrits ci-dessous :
• Atelier « Sentinel-2 en pratique »
Dans ce tutoriel, nous présenterons comment interroger un catalogue STAC pour accéder et récupérer des données Sentinel-2 en effectuant une requête par emplacement géographique. Ensuite, nous montrerons comment manipuler les données requete afin de fournir une visualisation facile du contenu de ces données. Nous décrivons ensuite la bibliothèque Xarray (une bibliothèque python récente pour manipuler les données géospatiales inspirée du format netCDF). Nous montrons comment les données Sentinel-2 peuvent être manipulées et explorées avec un tel format et comment les indices radiométriques peuvent être dérivés. Enfin, si le temps le permet, nous nous ouvrirons à l’extension des notions précédentes pour accéder et commencer l’analyse.
Tout le tutoriel est basé sur plusieurs notebook python auxquels vous pouvez accéder pendant et après le tutoriel.
Pré-requis :
– Ouvrir un compte sur le service Microsoft Planetary (voir la procédure ci-dessous)
– Connaissance de Python
Au cours du tutoriel, nous nous appuierons principalement sur des bibliothèques telles que rasterio, pandas, geopandas et xarray.
INSTRUCTION POUR CRÉER UN ACCÈS PLANÉTAIRE MICROSOFT :
Le tutoriel se déroulera sur une plateforme web appelée Planetary Computer Hub.
Il s’agit d’un environnement de développement qui rend les données et les API accessibles à travers des outils familiers et open-source (Jupyter notebook).
Comme pré-requis, nous vous demandons de demander un accès à Planetary Computer avant le tutoriel :
– Allez sur la page web suivante : https://planetarycomputer.microsoft.com/
– Cliquez sur « Request access »
– Remplissez le formulaire et envoyez-le.
N.B. Il est conseillé d’utiliser une adresse email non professionnelle ou personnelle pour créer un compte Microsoft. Normalement, il faut compter entre 24 et 48 heures pour obtenir un compte.
• Atelier « Hydroweb »
Les données satellitaires hydrologiques mis à disposition par Theia sur le portail thématique hydroweb.next (https://hydroweb.next.theia-land.fr), inclues aujourd’hui les produits de la mission Franco-Américaine SWOT (Surface Water and Ocean Topography), observant les hauteurs, surface, largeurs des lacs et fleuves du monde entier depuis 2023 ; des produits à valeur ajoutée issus des missions Européennes Sentinel (surfaces en eau, surfaces en neige, couleur de l’eau, hauteurs d’eau). Dans cet atelier, nous verrons dans un premier temps comment utiliser le portail et les API mises à disposition par hydroweb.next pour récupérer les données sur des régions et des périodes d’intérêt. Dans un second temps, des notebooks python seront mis à disposition pour étudier comment ouvrir les différents produits avec les librairies xarray et rasterio puis réaliser des premières analyses simples et des représentations graphiques avec matplotlib, cartopy et folium. Dans un second temps, si nous en avons le temps, nous verrons comment utiliser conjointement les différents produits via des cas d’usages concrets avec rasterio, pandas et geopandas.
Le pré-requis est d’avoir des bases dans l’utilisation du langage python. Tout le tutoriel est basé sur des notebooks python que vous pourrez conserver à l’issue de la séance.
• Atelier « lidar nuages de points »
Les données lidar aéroporté sont longtemps restées assez difficilement accessibles car coûteuses. Avec le programme lidar HD piloté par l’IGN, ce type de données va être disponible sur l’ensemble du territoire national. Ce TP a pour objectif de vous aider à vous familiariser avec des nuages de points 3D acquis par lidar aéroporté (avion ou drone) et à faire vos premiers pas pour manipuler, visualiser et analyser ces nuages de points. Quelques exemples d’analyses seront proposés pour illustrer plus spécifiquement l’intérêt de ces données par rapport à des données 3D photogrammétriques.
Prérequis : être familier avec le langage R
• Atelier « Iota2 »
Les séries temporelles décamétriques (Sentinel-2 ou Landsat-7/8) sont aujourd’hui disponibles pour l’ensemble des surfaces continentales. Ces données constituent une information précise spatialement et régulière temporellement pour le suivi des surfaces continentales à large échelle. De plus, le pôle Theia fournit ces données prêtes à l’usage pour la France métropolitaine et d’autres régions du globe.
Il est ainsi possible d’obtenir de manière quasi-automatique un ensemble de variables sur l’état et le fonctionnement de ces surfaces à l’aide de méthodes d’apprentissages statistiques. Par exemple, le CES OSO produit chaque année une carte d’occupation des sols à partir de séries temporelles Sentinel-2 et de bases de données institutionnelles. Pour cela, il est nécessaire de traiter une grande quantité de donnée chaque année (> 2 To) de manière efficace sur une infrastructure dédiée.
La chaîne de traitements iota2 a été conçue pour faciliter la mise en œuvre de traitements grande échelle pour l’extraction de couches d’informations géo-spatialisées. Originellement conçue pour de la classification grande échelle dans le cadre du CES OSO, ses fonctionnalités ont été étendues pour d’autres types d’applications et d’autres CES.
L’objectif de ce tutoriel est de présenter les possibilités offertes par iota2. La matinée sera consacrée à une présentation de la chaîne pour une application en classification. L’après-midi sera consacrée à des TPs avec différents cas d’études (classification, construction d’indices …). A la fin du tutoriel, le participant sera familiarisé avec la configuration de iota2, les sorties de la chaîne ainsi que les différents modes de traitements. Nous fournissons l’ensemble des documents de formation ainsi que les données à l’ensemble des participants.
Prérequis : La formation nécessite des connaissances de bases en programmation et en ligne de commande sous linux.
16h00-17h00 Pause et session posters
17h00-18h00 Discussion (spécificité INRAE en télédétection…)
JOUR 2
08h30-09h00 Accueil
09h00-10h30 Session posters : doctorants (1ere et 2ème année) + projets débutants
10h30-11h30 Table ronde & discussion
11h30-12h00 Conclusion + repas
Inscriptions
Pour participer au séminaire, l’inscription est obligatoire.
Le formulaire d’inscription est disponible ICI.
Appel à Communications
L’appel à communications est téléchargeable ci-dessous :
Appel à Communicationspdf – 272,7 kB
Si vous souhaitez soumettre une communication, merci d’utiliser le modèle word suivant :
template_soumissionocx – 24,9 kB