Fototex results

FOTOTEX : une méthode non supervisée pour les zones urbaines

L’UMR Espace-dev vient de publier un article intitulé « Fast Unsupervised Multi-Scale Characterization of Urban Landscapes Based on Earth Observation Data » dans la revue Remote Sensing, présentant l’utilisation d’un algorithme dédié à l’étude des zones urbaines par télédétection à partir d’une information de texture.

Trois échelles imbriquées

Avec FOTOTEX, cet article introduit une méthode unique, rapide et non supervisée pour caractériser les zones urbaines à trois échelles imbriquées : macro-échelle (empreinte urbaine), méso-échelle (« quartiers ») et micro-échelle (objets). FOTOTEX combine des Transformées de Fourier et une analyse en composantes principales pour convertir le signal spatial (motifs dans l’image) en un signal fréquentiel (nombre de fois que le motif est répété dans une zone définie).

Figure 1. La méthode Fototex permet de caractériser des zones urbaines à trois échelles imbriquées

Les résultats sur Bouaké (Côte d’Ivoire) et Brasilia (Brésil) ont montré qu’une seule image Sentinel-2 délimite mieux l’empreinte urbaine (échelle macro) que certains produits globaux basés sur des séries temporelles. Les images Pléiades permettent d’identifier différents quartiers et objets urbains (échelles méso et micro) à l’aide du signal de texture, qui est corrélé à des paramètres tels que la densité des bâtiments, les proportions de bâti et de végétation.

Figure 2. Résultats issus de l'algorithme FOTOTEX sur la ville de
Bouaké (Côte d’Ivoire) à trois échelles différentes : (a) délimitation de la tâche urbaine (b) identification d'unités urbaines, (c) densité urbaine et (d) extraction des contours d'objets urbains.
Figure 2. Résultats issus de l’algorithme FOTOTEX sur la ville de Bouaké (Côte d’Ivoire) à trois échelles différentes : (a) délimitation de la tâche urbaine, (b) identification d’unités urbaines, (c) densité urbaine et (d) extraction des contours d’objets urbains.

Les travaux basés sur FOTOTEX ont été menés dans le cadre des projets TOSCA CNES APUREZA et DELICIOSA et sont liés aux activités de l’UMR Espace-Dev dans le cadre des CES Risques Maladies Infectieuses et Urbain de Theia.

Contact

Thibault Catry

Thibault Catry
IRD | Espace DEV
ResearchGate
Contributions FR

CES Risques Maladies Infectieuses | CES Urbain | FOTOTEX

Référence

Teillet, C.; Pillot, B.; Catry, T.; Demagistri, L.; Lyszczarz, D.; Lang, M.; Couteron, P.; Barbier, N.; Adou Kouassi, A.; Gunther, Q. ; et al. Fast Unsupervised Multi-Scale Characterization of Urban Landscapes Based on Earth Observation Data. Remote Sens. 2021,13, 2398. doi.org/10.3390/rs13122398.

Lire le Bulletin Theia n°15

>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo


>>> Retrouver les numéros précédents.

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Rechercher