L’Université de la Nouvelle-Calédonie rejoint l’ART GeoDEV-NC !
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française. En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
L’UNC propose aujourd’hui aux étudiants calédoniens une palette de formations supérieures, du DUT au doctorat, des sciences aux sciences humaines et sociales. Elle dispose de compétences en géographie et géomatique et, également, de compétences uniques sur le territoire en sciences des données.
L’Université est un acteur-clé de la Recherche de l’écosystème calédonien et préside le Consortium pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA).
Des compétences complémentaires
Par ailleurs, engagée dans une forte dynamique d’intégration régionale, l’UNC déploie des formations de portée régionale, au travers notamment du Master ADTO (Aménagement des territoires océaniens), d’une série de formations délocalisées au Vanuatu, et de l’ouverture prochaine d’un master en science de la durabilité en partenariat avec l’Université de Fidji. L’UNC copilote par ailleurs avec l’université du Pacifique Sud à Fidji, le réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN-« Pacific Islands Universities Research Network »).
L’entrée de l’Université calédonienne au sein de la task force de l’animation locale Theia est ainsi porteuse de valeur ajoutée dans les initiatives de l’ART, dont notamment : des ressources et capacités en appui à l’animation de la communauté locale, dont le séminaire annuel OSS NC – pour « Observation Spatiale au Service de la Nouvelle-Calédonie » – (Lire Bulletin 14), une expertise scientifique et technique de pointe en appui aux travaux de la communauté calédonienne, ainsi qu’un réseau local et régional structuré contribuant au rayonnement de l’ART auprès des communautés géomatiques du Pacifique Sud.
C’est ainsi non pas un simple co-animateur supplémentaire qui rejoint l’ART, mais bien une force vive décuplant les capacités de l’animation calédonienne et l’impact régional et apportant une vision parfaitement complémentaire aux côtés de l’IRD NC\UMR EspaceDEV et d’INSIGHT SAS.
Anne ROUAULT
Directrice de l’appui à la recherche, au rayonnement, et à l’École Doctorale DARRED,
Université de la Nouvelle-Calédonie
Co-animatrice de l’ART GeoDEV-NC
ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie
Lire le Bulletin Theia n°15
>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo