Sondage sur les séries temporelles de données 3D/4D

L’INSU et l’institut CNRS Écologie et Environnement, ainsi que l’IR DATA TERRA vous invitent à répondre à une enquête sur vos pratiques et besoins en termes de données de télédétection 3D et séries temporelles 3D en environnement de type : LiDAR topographique/bathymétrique, Photogrammétrie (drone, satellite…), Radar, etc.

Le spectre des thématiques concernées est très large : Géomorphologie, Écologie, Hydrologie, Tectonique, Glaciologie, Archéologie, etc.

Cette enquête individuelle est ouverte aux personnels des unités CNRS, quel que soit leur niveau de pratique ou d’expertise : spécialiste des nuages de points ou de SFM, tout comme débutant motivé par l’exploitation de la couverture nationale LiDARHD dans diverses applications scientifiques.  

L’objectif est d’avoir un aperçu des pratiques actuelles et des besoins de la communauté sur 3 volets : (i) l’acquisition, (ii) le traitement des données 3D/4D et (iii) la mise à disposition et la réutilisation des données 3D/4D.

Vos réponses aideront les instituts et l’IR DATA TERRA à définir leurs stratégies autour de ces 3 volets.   L’enquête est anonyme, mais vous pouvez aussi y répondre nominativement afin d’être informé des résultats et de participer à la constitution d’un réseau national :
https://groupes.renater.fr/limesurvey/index.php/858214
En fonction de vos pratiques actuelles, répondre à l’enquête peut prendre de 5 à 20 minutes.  

DATE LIMITE DE RÉPONSE le 10 janvier 2024 

Un premier retour de cette enquête sera réalisé durant les prospectives SIC de début février 2024. 

Le proto-groupe de travail données 4D (GT4D) constitué à ce stade de : Dimitri Lague (OSUR, animateur), Paul Leroy (OSUR), Patrick Launeau (OSUNA), Éric Beucler (OSUNA), Marion Jaud (IUEM), Laurent Froideval (M2C Caen), Edward Salameh (M2C Caen) et Simon Gascoin (CESBIO)

Plus d'actualités

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher