Changement de portail de diffusion pour les produits de Hauteur d’eau des lacs et des rivières – Hydroweb

Tous les produits THEIA présents sur le portail hydroweb.next.theia-land.fr

En cette fin d’année 2023, la diffusion des produits Hauteur d’eau des rivières et des lacs issus de l’altimétrie spatiale bascule sur le portail hydroweb.next.theia-land.fr, le nouveau portail thématique pour l’hydrologie du pôle Theia de l’IR Data Terra.

Des séries toujours plus nombreuses, avec une grande profondeur historique

Ces séries temporelles fournissent de manière continue et sur de longues durées (pour certaines plus de 30 ans), la hauteur des cours d’eau et la hauteur d’eau des lacs et réservoirs du monde entier. Les produits rivières sont fournis à l’endroit du passage répétitif d’un satellite avec les cours d’eau, définissant ainsi des ‘stations virtuelles’. Pour les produits lacs, plusieurs missions satellites peuvent fournir de l’information sur la hauteur moyenne d’un lac donné et, pour certains d’entre eux, également la surface et la variation de volume.

Grâce aux efforts conjoints du CNES, du LEGOS, de CLS, des programmes Copernicus et CCI (ESA) ainsi que de nombreux autres partenaires, le nombre de cibles suivies ne cesse de croître à l’échelle mondiale.

Couverture mondiale des produits de hauteur d’eau des lacs et des rivières sur la période temporelle complète (1992-2023) sur l'interface hydroweb.next.
Couverture mondiale des produits de hauteur d’eau des lacs et des rivières sur la période temporelle complète (1992-2023) sur l’interface hydroweb.next.
Zoom sur la carte mondiale avec affichage de la légende associée aux rivières sur l'interface hydroweb.next.
Zoom sur la carte mondiale avec affichage de la légende associée aux rivières sur l’interface hydroweb.next.

Une nouvelle interface rendant possible des croisements de données

Une période de recouvrement entre le portail de diffusion historique et ce nouveau portail est assurée jusqu’au 31 mars 2024 afin de vous permettre de vous adapter à ce changement, après cette date l’URL hydroweb.theia-land.fr ne sera plus accessible.

Ce changement poursuit deux grands objectifs :

  1. traiter les obsolescences de la plateforme historique et
  2. proposer le regroupement de ces données de hauteur d’eau avec d’autres produits hydrologiques, qui vont être très prochainement disponibles (produits issus de la mission SWOT, produits de surface en eau et de qualité de l’eau), ainsi que d’autres produits à venir utiles pour la communauté hydrologie (données in situ, etc.).

Le principe reste le même, l’authentification avec votre compte THEIA est nécessaire pour pouvoir télécharger les produits. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles comme la visualisation de plusieurs stations sur le même graphique.

Graphique de visualisation des mesures de trois stations virtuelles du fleuve Tage sur l'interface hydroweb.next.
Graphique de visualisation des mesures de trois stations virtuelles du fleuve Tage sur l’interface hydroweb.next.

Un tutoriel pour accompagner les utilisateurs

Vous trouverez toute l’information nécessaire à l’utilisation de la nouvelle interface dans ce tuto :

Par contre, certaines fonctionnalités existantes sur Hydroweb ne seront disponibles qu’au printemps 2024 (recherche par bassin, fleuve, lac et affichage de l’emprise des bassins versants).
Un peu de patience donc !

Nous vous laissons découvrir ce nouveau portail et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour améliorer votre expérience utilisateur.

  • Pour toute question concernant la connexion et la diffusion des données, le point de contact est : exp.hysope2@cnes.fr

En savoir plus sur hydroweb.next

Actualités

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Produits

Le produit Neige rejoint le portail hydroweb.next

Le produit Neige Theia bascule sur hydroweb.next.theia-land.fr

Produits

Le produit Theia Surfwater au fil de l’eau pour Sentinel-2

En cette fin d’année 2023, le produit Surfwater à partir des images optiques Sentinel-2 est disponible au fil de l’eau.

Produits

Changement de portail de diffusion pour les produits de Hauteur d’eau des lacs et des rivières – Hydroweb

Les données hauteurs des lacs et des rivières prennent leurs quartiers sur le nouveau portail thématique pour l’hydrologie du pôle Theia, hydroweb.next, disponible à partir du 12 décembre 2023.

Produits

Hydroweb | Plus de 22800 stations sur les rivières du monde

Les produits Hydroweb hauteur des fleuves sont maintenant disponibles pour plus de 22800 stations dans le monde.

Produits

Kakhovka : Hydroweb montre un réservoir redevenu rivière

Les données Hydroweb permettent de suivre les grands fleuves et réservoirs mondiaux. Elles documentent ainsi la fin du réservoir de Kakhovka.

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher