[Journée mondiale des sols] Des outils THEIA pour documenter les interactions sol et eau

Le 5 décembre, la communauté internationale consacre une journée mondiale aux sols, dont l’objectif est de sensibiliser à l’importance de la qualité et de la santé des sols, pour le bon fonctionnement des écosystèmes et pour la production agricole.

Cette année, l’accent est mis par la FAO sur les interactions sol et eau comme facteurs déterminants et interdépendants de la productivité agricole. Les systèmes d’agriculture pluviale prélèvent, en effet, 30 % de l’eau douce de la planète et représentent 80 % des terres cultivées (contribuant à 60 % de la production alimentaire mondiale). Ces systèmes dépendent fortement des pratiques efficaces de gestion de l’humidité du sol et leurs contraintes augmentent partout sous l’effet des changements climatiques.

Estimer la réserve en eau des sols

Cette journée est une bonne occasion de mettre en avant la carte du réservoir en eau utile des sols de France métropolitaine produite par nos experts de Cartographie numérique des sols. Elle correspond à la quantité maximale qu’un sol peut retenir et restituer aux plantes, estimée à partir de données satellitaires et pédologiques en utilisant des méthodes de modélisation avalisées à l’échelle internationale par le GIS Sol. Destiné à l’information des décideurs territoriaux, le produit est disponible à l’échelle du territoire métropolitain. Il a été décliné avec une échelle plus précise pour la région Occitanie.

Carte de prédiction du réservoir utile des sols en Languedoc-Roussillon

Contact

Anne Richer-de-Forges
INRAE | Info&Sols
ResearchGate
Contributions FR

Suivre de l’humidité des parcelles

Les capacités de réserve d’eau des sols sont à mettre en regard d’informations sur l’humidité des sols à l’échelle de la parcelle, disponibles sur THEIA. À partir de données Sentinel-1 et -2, ce produit documente l’état hydrique du sol avec une précision et des résolutions spatio-temporelles adaptées aux besoins des utilisateurs scientifiques et des acteurs en charge des politiques publiques. Il permet notamment d’améliorer la gestion locale de l’eau ou d’appuyer des décisions d’irrigation.

En production à la demande, le produit Humidité peut être mis à jour à une fréquence de six jours. Il a une échelle parcellaire et intra-parcellaire, à partir de 0.2 hectare. Il a été testé sur différents sites autour du bassin méditerranéen et ailleurs en Europe.

Le produit humidité des sols THRS a été testé dans de nombreuses situations de climat et d’organisation des cultures agricoles en France, en Europe et autour de la Méditerranée.

Contact

Nicolas Baghdadi
INRAE | Tetis
ResearchGate
Contributions

Des produits THEIA adaptés et innovants

Le pôle THEIA poursuit son animation de la communauté scientifique nationale pour soutenir et promouvoir la production de produits d’observation des surfaces continentales adaptés et innovants. Retrouvez tous les produits thématiques THEIA.

Plus d'actualités

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

Rechercher