Le dispositif de réception satellitaire SEAS Guyane : évolutions en perspective

L’ART GeoDEV a contribué via le Cnes et l’IRD, membres du Comité d’Orientation de la plateforme SEAS Guyane (Surveillance de l’Environnement Amazonien Assistée par Satellite), à la définition de perspectives de mise à niveau du dispositif, propriété de la collectivité territoriale de la Guyane.

Les propositions faites promeuvent des actions de transferts de capacités et de de compétences, d’enrichissement du bouquet de données et d’outils de traitement, de soutien à l’animation technique et scientifique en aval du dispositif, de développements d’applications à visée thématique en lien avec ses communautés utilisatrices.

Dans ce cadre, l’ART articule par exemple l’accueil d’outils tels que l’infrastructure logicielle de données et de services Geosud ou la suite Muscate. L’ART assiste la Collectivité de Guyane dans la coordination d’une mise en réseau du dispositif avec la scène nationale, afin d’harmoniser et de mutualiser les ressources destinées aux communautés utilisatrices de l’information satellitaire, ou d’assurer des interfaces avec des initiatives telles que InSpace.

En savoir plus: ART GeoDEV

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher