CES Albédo
Proposer un outil de mesure des albédos de surface adapté aux enjeux agricoles, forestiers, urbains et climatiques
La préservation de la biodiversité est devenue un des enjeux majeurs pour le développement durable aux niveaux national, européen (Natura 2000 et Directive habitats) et international (Convention sur la diversité biologique, 2011-2020).
Les milieux naturels et les espèces qui y vivent sont soumis à de fortes pressions telles que l’urbanisation croissante, l’artificialisation, la fermeture des milieux ouverts, ou encore l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, entrainant leur dégradation, leur fragmentation et menaçant ainsi l’équilibre des écosystèmes.
Les acteurs de la préservation de la biodiversité sont confrontés à d’importants besoins en matière de connaissance de la biodiversité, de son état, de son évolution ainsi que des pressions qui s’exercent sur elle pour pouvoir y pallier, et ce à toutes les échelles, de l’international au local. Pour obtenir une vision synoptique des milieux naturels et mieux appréhender leur état de conservation, l’utilisation de la télédétection et des techniques associées est incontournable. La mise à disposition d’images provenant de nouveaux capteurs de fauchées, de résolutions spatiale et temporelle variées offre des perspectives intéressantes pour étudier la diversité des habitats naturels, leur phénologie et leur répartition à différentes échelles spatiales. On peut citer à titre d’exemple, les images prises par des drones ou les photographies aériennes, à résolution décimétrique ; les images des satellites Pléiades à résolution métrique et les satellites à résolution décamétrique tels que Landsat, Spot ou les futurs satellites de la série Sentinel (2014), dont la fréquence de revisite est prévue à 5 jours.
Dans ce contexte, la télédétection avec la diversité d’images satellites et aériennes aujourd’hui disponibles permet d’aborder un certain nombre de ces problématiques, par exemple :-
Ces éléments de connaissances sont également importants à prendre en compte dans le cadre du suivi et de l’évaluation des politiques publiques de préservation de la biodiversité et de l’optimisation de ces dernières.
Le développement de méthodes innovantes axées sur l’intégration d’images multi-sources, multi-résolutions et multi-temporelles offre des perspectives prometteuses dans la prise en compte des différentes échelles des écosystèmes. En d’autres termes, les produits ainsi dérivés de la télédétection contribuent à élaborer des indicateurs temporels et spatiaux pour une meilleure connaissance et gestion des milieux naturels.
Proposer un outil de mesure des albédos de surface adapté aux enjeux agricoles, forestiers, urbains et climatiques
Cartographier la biomasse aérienne des forêts ainsi que les changements de la couverture forestière
Développer une mesure globale de la couverture végétale
Fournir une cartographie précoce des contours et de l’intensité des feux de forêt, des feux d’interface et des dommages sur la végétation, aux gestionnaires des territoires et aux services de lutte.
Définir et de développer des algorithmes automatiques de production de cartes d’occupation des sols à partir d’imagerie satellitaire
Comprendre les dynamiques paysagères pour une gestion et un aménagement des territoires efficaces et durables, notamment pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité.
Développer des outils de correction atmosphérique de niveau L2 et L3 des images Sentinel-2, Landsat-8 et Venµs.
Cartographier le risque de transmission de différentes maladies infectieuses à partir de données d’Observation de la Terre.
Détecter la présence d’un manteau neigeux, de façon continue, à grande échelle.
Cartographier les variables biophysiques de la végétation à l’échelle mondiale.
Séminaire Biodiversité, organisé le 20 mars 2014 par l’IGN avec le concours du Pôle Theia (à Saint Mandé):
Autres publications :