CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne
La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.
À partir de novembre 2021 et pendant au moins un an, le satellite d’observation de la Terre franco-israélien VENµS lancé en 2017 va entrer dans sa phase d’acquisitions quotidiennes.
Chaque jour, des images d’une résolution de 4 m dans 12 bandes spectrales seront acquises pour la communauté scientifique à une altitude de 560 m.
Afin de sélectionner les sites qui seront observés, le CNES et l’Agence spatiale israélienne lancent dès aujourd’hui un appel conjoint à proposition. Les réponses devront être soumises avant le 15 février 2021.
L’appel est ouvert aux chercheurs des établissements d’enseignement, et des instituts de recherche, aux organismes publics, aux organisations à but non lucratif ainsi qu’à tout type d’organisation, y compris les sociétés commerciales, à condition qu’elles respectent la licence Creative Commons BY-NC 4.0.
Bien que VENµS ait été principalement conçu pour l’étude de la végétation, les résultats de la première phase ont montré son intérêt pour le suivi de toute une série de sujets, tels que la qualité de l’eau, les mouvements des glaciers, la surveillance de l’érosion, et l’atmosphère. Il n’y a donc pas de limitation thématiques a priori aux propositions attendues.
Gérard Dedieu
Cesbio
@G.Dedieu
La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.
L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.
Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]
Le Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH) a développé AlTiS-NG, une version modernisée du logiciel AlTiS, déjà distribué par THEIA. Ce logiciel, entièrement redéveloppé en Rust, facilite la visualisation des données altimétriques et la création de séries temporelles de hauteur d’eau sur les fleuves, les lacs et les zones inondées.
#altimétrie #logiciel #inondation #CTOH #THEIA
© Copyright Theia - SEDOO (Service de Données OMP)