Cartes d’humidité du sol 2017-2018 en Occitanie

Le CES “Humidité du sol à très haute résolution spatiale”  propose de nouvelles cartes d’humidité du sol sur la région Occitanie à l’échelle sub-parcellaire élaborées tous les 6 jours de septembre 2017 à mars 2018.

Les données utilisées sont issues des séries d’images Copernicus radar Sentinelle 1 et optique Sentinelle 2. L’algorithme d’inversion du signal radar utilise les réseaux de neurones. Il est appliqué sur les parcelles agricoles (avec ou sans végétation) extraites de la carte d’occupation des sols 2016 élaborée par le CES Occupation des sols de Theia (Jordi Inglada et al., Cesbio).

Le développement algorithmique et la production des cartes d’humidité ont été effectués grâce au soutien de l’Irstea (UMR Tetis) et du Cnes (Projet Tosca). Ce travail a été effectué en étroite collaboration avec Mehrez Zribi du Cesbio.

En savoir plus

Contact

Nicolas Baghdadi
INRAE | Tetis
ResearchGate
Contributions

Mehrez Zribi
CNRS | Cesbio
ResearchGate
@M.Zribi
Contributions

Plus d'actualités

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher