Cartographie numérique des sols : des ressources pédagogiques et des cartes de propriété


Le CES Cartographie Numérique des Sols (CNS) poursuit d’abord des travaux méthodologiques en collaboration avec ses membres pour évaluer les produits existants et améliorer les futurs produits. Néanmoins, début 2022, diverses réalisations récentes sont à la disposition des utilisateurs.

Diffusion en partenariat de cartes de propriétés de sol

Deux types de produits cartographiques sont disponibles ou en voie de l’être aux échelles nationales et/ou régionales :

  • Cartes de propriétés de sol suivant les spécifications du projet mondial GlobalSoilMap. Ce produit est d’ores et déjà diffusé pour l’ex-région Languedoc-Roussillon par l’animateur de l’ART Theia Occitanie, OPenIG.
    Les cartes GlobalSoilMap à l’échelle nationale ont été également réalisées et sont en voie de diffusion par l’Unité INRAE Infosol. D’autres produits GlobalSoilMap régionaux devraient voir le jour dans un proche avenir.
  • Carte du Réservoir Utile du sol. Cette propriété fonctionnelle du sol, cruciale pour bien des prises de décisions, a bénéficié d’un effort spécifique tant à l’échelle nationale que régionale.
    A l’échelle nationale, une carte est diffusée par l’unité Infosol. À l’échelle de l’ex-région Languedoc-Roussillon, une carte du réservoir Utile du sol (et incertitude associée) est diffusée par OPenIG.
Exemples de Cartographies de propriétés des sols au format GlobalSoilMap pour l'ex Languedoc-Roussillon.
Exemples de Cartographies de propriétés des sols au format GlobalSoilMap pour l’ex-Languedoc-Roussillon.


Des ressources pédagogiques

Au-delà de la production de données, le CES Theia CNS s’est également fixé comme objectif de diffuser les méthodes et outils utilisés pour produire les cartes de propriétés de sol.

Ceci se concrétise aujourd’hui par un site philippelagacherie.wixsite.com/cartograph-e, dont l’objectif est d’apporter les connaissances fondamentales sur la cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS) aux utilisateurs et de fournir les principales informations concernant l’exploitation de produits CSMS tels que les cartes de propriétés des sols.

Découvrez les ressources de cartographie des sols en ligne

À partir de début 2022, c’est Anne Richer de Forges (Infosol Orléans) qui prendra la suite de Philippe Lagacherie pour l’animation du CES Theia Cartographie Numérique des Sols

Philippe Lagacherie, INRAE, UMR LISAH
& Tom Brunelle, OPenIG

CES Theia Cartographie Numérique des Sols

Cartes de propriétés des sols
(nécessite d’avoir un compte OPenIG)

Cartes du réservoir utile des sols

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher