CES Occupation des terres

Le Consortium d’expertise scientifique (CES) Occupation des terres de THEIA met en réseau différents laboratoires travaillant sur l’élaboration de méthodes innovantes de traitement des données et variables issus de la télédétection.

L’ambition est de développer des méthodes innovantes pour proposer des produits et des services adaptés aux enjeux et aux besoins des utilisateurs scientifiques et des gestionnaires dans les territoires.

N’hésitez pas à contacter nos experts ou à participer aux différents travaux du CES.

Le CES Occupation des terres est structuré autour de quatre groupes d’experts thématiques, lesquels développent différents produits et méthodes de traitement.

Espaces forestiers

#contour de feu #séverité de feu #repousse de la végétation #contour de mangrove

Espaces urbains

#occupation des sols urbains #tache urbaine # empreinte des bâtiments #cartographie automatique #bâti #changement #moringa #fototex #ai4lcc

Occupation des sols

#occupation des sols #cartographie automatique #bâti #changement #iota2 #moringa #santé #paysage

Les équipes scientifiques impliquées dans Theia collectent des données d’observation in situ pour le long terme sur les surfaces continentales.

Les principaux observatoires associés au CES Occupation des terres sont listés ici.

Observil

Description | Étude de la zone critique urbaine (flux d’eau, d’air, d’énergie et de matière), caractérisation physique et biogéochimique de territoires urbains, connaissance des bilans (eau, énergie, matière) et des interactions entre compartiments (air, eau, sol, enveloppe construite), identification des types de morphologies urbaines (formes, caractéristiques, usages), définition d’indicateurs pertinents à destination des aménageurs et opérationnels, compréhension de l’impact des solutions d’adaptation.

Zone géographique | Dijon, Ile-de-France, la Rochelle, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulouse

Mots clés | Environnement urbain, hydrologie, biogéochimie, climat urbain, thermique du bâtiment, télédétection.

https://sno-observil.fr/

Rattachement | OSUNA, OSUC, OSU Efluve, OSUR, OSU THETA, OREME, OTELO

CES associés | EAUX CONTINENTALES, VÉGÉTATION, SOLS & AGROSYSTÈMES, IMAGERIE ET RADIOMÉTRIE

Dans le cadre du CES Occupation des terres, différents logiciels, jeux de données et services ont été développés concernant la production de MNS, le traitement automatisé de classe d’occupation des sols ou la modélisation des risques de maladies infectieuses portées par des vecteurs.

https://www.theia-land.fr/product/moringa
https://www.theia-land.fr/product/fototex
https://www.theia-land.fr/product/arbocarto-outil-de-cartographie-predictive-des-densites-de-populations-daedes-vecteurs
https://www.theia-land.fr/product/iota-2
https://www.theia-land.fr/product/ai4lcc
https://www.theia-land.fr/product/alborun-modele-de-la-dynamique-de-population-des-moustiques-aedes-albopictus-a-la-reunion

Actualités Occupation des terres

Un catalogue THEIA permettant une exploration élargie des données du pôle

THEIA s’est doté d’un catalogue permettant une exploration des données du pôle. Un outil à découvrir et à nourrir.

• MultiSenGE, un jeu de données dédié à la classification multi-temporelle et multimodale des modes d’occupation du sol : il présente 8 157 patchs multi-temporels d’images Sentinel-1 et Sentinel-2 (256×256) sur la région Grand-Est (France) pour l’année 2020.

AI4LCC | Une collection de jeux de données en accès libre pour la classification de l’occupation du sol par apprentissage automatique

THEIA publie une collection de jeux de données de référence dédiés à l’entrainement et la validation de méthodes d’intelligence artificielle de classification de l’occupation du sol.

Ingénieur.e de recherche en géomatique et modélisation de services écosystémiques pour les solutions fondées sur la nature dans un Living Lab agricole.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est unétablissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de […]

Rechercher