Paysage de Toscane Crédit Isabelle Biagiotti

Propriétés des agrosystèmes

Propriétés des agrosystèmes

Présentation & objectifs

Le groupe d’experts Propriétés des agrosystèmes regroupe les acteurs nationaux et européens travaillant sur les données de suivi des agrosystèmes. Le groupe réunit des équipes de l’INRAE (CAPTE, TETIS) et du CREAF

Les équipes participantes sont reconnues nationalement et internationalement pour leur maîtrise des différents aspects liés la télédétection des différentes propriétés des agrosystèmes.

Variables & Produits

[DOI] [Portail thématique en cours de construction]

GEOV2-AVHRR propose une carte mondiale des variables biophysiques de la végétation (FAPAR, LAI et FCOVER) calculées tous les 10 jours à partir des données AVHRR LTDR.

GEOV2 Global Change Monitoring product (GEOV2-GCM) propose une carte mondiale des variables biophysiques de la végétation (FAPAR, LAI et FCOVER) calculées tous les 10 jours depuis 1981 à une résolution de 0.5º après un sous-échantillonnage de 0.05º du produit GEOV2-AVHRR.

Les caractéristiques du produit sont :

  • Données satellitaires sources : NOAA optiques
  • Données : Depuis 1981
  • Résolution : 4 km
  • Couverture : mondiale

Licence Etalab2.0

Ressources

Guide utilisateur GEOV2-AVHRR (Produit principal)

Guide utilisateur GEOV2 GCM (produit dérivé)

Rapport Qualité V2.0

Description de l’algorithme

Bibliographie

Aleixandre Verger
CIDE-CSIC | CREAF
@A.Verger

[DOI] [Catalogue THEIA] [Portail thématique à venir]

Ce produit documente l’humidité du sol avec une forte répétitivité temporelle (une carte tous les 6 jours) et à l’échelle parcellaire et intra-parcellaire (à partir de 0,2 hectare). Les données utilisées sont issues des séries d’images Copernicus radar Sentinel-1 et optiques Sentinel-2. L’algorithme d’inversion du signal radar utilise les réseaux de neurones. Il est appliqué sur les parcelles agricoles (avec ou sans végétation). Il a été produit sur de nombreux sites en France, en Europe et autour du bassin méditerranéen jusqu’en 2022. Il est disponible à la demande en attendant d’être intégré dans l’offre de production régulière du CDS-MTD de Montpellier.

Humidité du sol THRS pour la région d'Arles. THEIA
Humidité du sol très haute résolution pour la région d’Arles.

Licence ETALAB v.2.0

Bibliographie

Loïc Lozac’H, Hassan Bazzi, Nicolas Baghdadi, Mohammad El Hajj, Mehrez Zribi, et al.. Sentinel1/Sentinel-2-Derived soil moisture product at plot scale (S2MP). IEEE Geoscience and Remote Sensing
Society (M2GARSS 2020), Mar 2020, Tunis, Tunisia. ff10.1109/M2GARSS47143.2020.9105210ff. ffhal02631856

Nicolas Baghdadi
INRAE | Tetis
ResearchGate
Contributions

Mehrez Zribi
CNRS | Cesbio
ResearchGate
@M.Zribi
Contributions

[DOI] [Portail thématique] [Catalogue THEIA]

Le produit cartes de surfaces irriguées / non irriguées, à haute résolution spatiale mis à jour à une fréquence annuelle, voire biannuelle. Il a une échelle décamétrique (entre 10 et 20 m) et couvre toute la France. D’autres sites peuvent être pris en compte au cas par cas. Différentes données sont utilisées : les produits de niveau 2A (ou 3A) de Sentinel-2, les produits Sentinel-1 et les données Landsat-8. Il est destiné aux chambres régionales d’agriculture, des agences de l’eau et des gestionnaires des bassins versants.

Licence

Bibliographie

Erwan Beauvois, « Irrigated Cropland mapping using Sentinel 2 images », Rapport de stage, CESBIO, 30 p.

Marais Sicre, Claire; Inglada, Jordi; Fieuzal, Rémy; Baup, Frédéric; Valero, Silvia; Cros, Jérôme; Huc, Mireille; Demarez V.; Early Detection of Summer Crops Using High Spatial Resolution Optical Image Time Series, Remote Sensing, 8, 7, 591, 2016

Valérie Demarez
CESBIO
ResearchGate
Contributions FR

Services & algorithmes

Outil de calcul d’indicateurs de fragmentation du paysage définis par Jaeger en 2000. Parmi ces indicateurs, la taille effective de maille est très largement utilisée pour quantifier la fragmentation du paysage.

Plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion des espèces en se basant sur la perméabilité des milieux.

Logiciel permettant de traduire l’évapotranspiration, simulée par un modèle de bilan hydrique du même type que SAMIR (FAO et NDVI), en humidité du sol et date d’irrigation et lame à apporter.

Dernières actualités

Post-doctorat en télédétection pour la caractérisation des ressources forestières par couplage optique/lidar.

L’INRAE propose un poste de chargé.e de recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) à Montpellier, reconnue pour ses travaux de […]

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Rechercher