Les produits Neige ont été validés et améliorés à partir de données haute résolution acquises dans le cadre du projet Kalideos du Cnes sur les Alpes.

La validation et l’amélioration des produits issus du CES Surface enneigée a été réalisée à partir d’images panchromatique et multi-spectrales haute résolution Spot 6 et 7 par Marine Bouchet dans le cadre de son stage de fin d’étude au Cnes.

Le jeu d’images utilisé a été collecté pour le projet Kalideos du Cnes qui vise à construire sur les Alpes une base de données d’images spatiales multi-temporelles et multi-capteurs. Elles permettent d’établir des cartes d’enneigement de référence  très bien résolues sur des zones suffisamment grandes pour couvrir des conditions variables d’enneigement et de physiographie (pente, exposition, géologie, etc.).

Les images Kalideos ont permis une première évaluation quantitative des résultats de la chaîne Let It Snow afin de repérer géographiquement ses erreurs et les réduire. Le protocole développé pourrait aussi être utilisé avec des images Pléiades pour fournir des masques de neige avec encore plus de précision pour poursuivre l’évaluation des produits Neige.

Plus d’informations sur alpes.kalideos.fr

En savoir plus: NeigeKalideos

Laisser un commentaire