GEOV2-AVHRR : Observer les changements de végétation à l’échelle mondiale ces 38 dernières années

La surveillance mondiale à long terme de la biosphère terrestre a suscité un intérêt croissant ces dernières années. Le Global Climate Observing System (GCOS) a identifé en 2010 un ensemble de variables climatiques essentielles (Essential Climate Variables, ECV) accessibles à partir d’observations de télédétection, notamment l’indice de surface foliaire (LAI) et la fraction du rayonnement photosynthétique actif absorbé (fAPAR). Ces ECV jouent un rôle clé dans plusieurs processus, notamment la photosynthèse, la respiration et la transpiration.

  • L’indice LAI est défni comme la moitié de la surface totale des feuilles vertes par unité de surface horizontale au sol. Il documente les échanges d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre entre la surface terrestre et l’atmosphère.
  • Le fAPAR est défini comme la fraction du rayonnement photosynthétiquement actif absorbée par les parties vertes du couvert végétal. Cette variable biophysique est directement reliée à la productivité primaire de la végétation et peut être utilisée pour suivre l’état et l’évolution de la couverture végétale dans le temps et dans l’espace.
  • La fraction de couverture (FCover), la fraction du sol couverte par la végétation verte vue du nadir, est utilisée dans les modèles de bilan énergétique de surface pour séparer la contribution du sol de celle du couvert végétal.

Remonter le temps

La version 2 des produits LAI, fAPAR et FCover de Copernicus Global Land Service 1km (appelée ci-après GEOV2-CGLS) a été récemment développée à partir des données Spot/VEGETATION et PROBA-V pour la période 1999-présent. En raison des bonnes performances des produits GEOV2-CGLS, il a été décidé dans le cadre du CES Variables biophysiques végétation de Theia d’étendre la série chronologique en remontant dans le temps et en utilisant les radiomètres avancés à très haute résolution (AVHRR) Long Term Data Record (LTDR).

Le CNES et le Centre de Recerca Ecològica i Aplicacions Forestals (CREAF) et l’INRAE Avignon ont ainsi développé des produits biophysiques LAI, fAPAR et FCover à partir des données AVHRR-LTDR sur la période 1981-2019 compatibles avec GEOV2-CGLS. Ces produits GEOV2-AVHRR sont désormais disponibles sur une des plateformes de téléchargement Theia :

Par rapport aux autres produits disponibles, les produits GEOV2 AVHRR présentent une grande amélioration en termes de cohérence et de continuité temporelle. Leur principal intérêt est de fournir des séries chronologiques en expansion continue de plus de 38 ans permettant de documenter les changements de la végétation en cours sur le globe sous l’impact direct des activités humaines et du changement climatique.

Toute la documentation sur le produit GEOV2-AVHRR est disponible sur le site web de Theia.

Contact

Philippe Pacholczyk
CNES Theia

Lire le nouveau Bulletin

>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo


>>> Retrouver les numéros précédents.

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Bulletin

Tempête Alex et crues éclairs dans les Alpes-Maritimes : Des images spatiales pour la gestion de crise

Le SERTIT nous explique comment ils répondent aux besoins de cartographie rapide lors d’un événement comme la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes fin 2020

28.01.2021

Rechercher