Les synthèses de réflectance mensuelles: un outil de communication vers un plus grand public

Depuis 4 ans, Theia distribue des synthèses mensuelles sans nuages des réflectance de surface mesurées par les satellites Sentinel-2, à une résolution de 10m. Les produits fournissent une moyenne pondérée des observations non nuageuses obtenues pendant une période de synthèse de 45 jours, centrée sur le 15 du mois. Les données sont disponibles depuis juillet 2017 pour la France et la Belgique, depuis mars 2019 pour l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Ils sont maintenant aussi disponibles pour le Maghreb et le Sahel occidental, la Nouvelle-Calédonie et Madagascar.

Les synthèses mensuelles pour la France de juillet 2017 à juillet 2020.

Au-delà de la prouesse technologique qu’elles représentent, ces synthèses offrent également un outil simple et puissant d’utilisation pour suivre des phénomènes environnementaux mois après mois. Sa résolution à 10m permet de plus de s’intéresser à des zones précises.

Exemple de zoom sur l’Avesnois (région Nord) pour les mois d’août 2017 à 2020.

De fait, l’outil a fait son chemin jusque dans les médias grand public. A l’été 2019, Pour donner à voir les effets de la sécheresse en France, les journaux télévisés de TF1, de France 2 et de M6 ont utilisé l’outil de comparaison des synthèses mensuelles mis en ligne par le CESBIO.

En septembre 2020, c’est BFM TV qui s’appuie sur ces mêmes produits pour proposer une lecture de l’ampleur de la sécheresse sur le territoire national.

Lire l’article sur BFMTV

Aller plus loin

Plus d'actualités

Fin de mission pour le satellite VENUS : bilan d’une collaboration scientifique et technologique exemplaire

La fin de la mission Venµs en juillet 2024 nous donne l’occasion de tirer un bilan.

Le millésime 2023 du produit OSO est sorti

Le millésime 2023 d’OSO est disponible. Découvrez ses avancées pour la détection des pelouses et des prairies

Bienvenue à Sentinel-2C, mais pourquoi se priver de Sentinel-2A ?

Le lancement du satellite Sentinel-2C a été réalisé par l’ESA et le programme Copernicus, le 4 septembre 2024 sur un lanceur VEGA. Dès qu’il sera opérationnel, nominalement à la suite […]

Rechercher