Deux projets du CES Risques Maladies infectieuses retenus par le SCO

Le Space Climate Observatory (SCO) est groupe informel d’agences spatiales et d’organismes internationaux, œuvrant à une coordination internationale afin d’évaluer et de surveiller avec précision les conséquences du changement climatique sur la base d’observations et de modèles numériques.

En concevant des méthodologies associant différentes sources de données pour proposer des scénarios d’action, le SCO vise à devenir un outil de prise de décision important en matière de préparation, d’adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique au niveau local. https://www.spaceclimateobservatory.org

Parmi les 29 projets déjà labélisés par le SCO, figurent deux projets (ARBOCARTO2 et ClimHealth) portés par les partenaires du CES Risque Maladies infectieuses.

Arbocarto

Arbocarto 2 est un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes vecteurs, avec trois déclinaisons :

ClimHealth

ClimHealth veut permettre d‘intégrer l’information climatique et environnementale issue des satellites dans les systèmes de surveillance sanitaire pour développer l’alerte précoce et guider le contrôle des maladies
https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/climhealth-yangon

Plus d'actualités

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Bulletin

Connaissez-vous le SCO ?

Les animateurs du SCO reviennent sur projet de Space Climate Observatory, par lequel plusieurs projets des CES et ART de Theia ont été labellisés.

18.08.2021

Publications

Suivi de l’artificialisation des sols par télédétection

Découvrez les travaux sur l’artificialisation des sols menés par l’équipe TETIS du CES Urbain. Et notamment le nouveau produit diffusé sur Theia : « Empreinte au sol des bâtiments ».

11.08.2021

Rechercher