Deux projets du CES Risques Maladies infectieuses retenus par le SCO
Le Space Climate Observatory (SCO) est groupe informel d’agences spatiales et d’organismes internationaux, œuvrant à une coordination internationale afin d’évaluer et de surveiller avec précision les conséquences du changement climatique sur la base d’observations et de modèles numériques.
En concevant des méthodologies associant différentes sources de données pour proposer des scénarios d’action, le SCO vise à devenir un outil de prise de décision important en matière de préparation, d’adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique au niveau local. https://www.spaceclimateobservatory.org
Parmi les 29 projets déjà labélisés par le SCO, figurent deux projets (ARBOCARTO2 et ClimHealth) portés par les partenaires du CES Risque Maladies infectieuses.
Arbocarto
Arbocarto 2 est un outil de cartographie prédictive des densités de populations d’Aedes vecteurs, avec trois déclinaisons :
- en France métropolitaine https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/arbocarto-v2-france-metropolitaine
- à la Martinique
https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/arbocarto-v2-martinique - à la Réunion
https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/arbocarto-v2-la-reunion
ClimHealth
ClimHealth veut permettre d‘intégrer l’information climatique et environnementale issue des satellites dans les systèmes de surveillance sanitaire pour développer l’alerte précoce et guider le contrôle des maladies
https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/climhealth-yangon